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La lettre d’une dame de 86 ans à sa banque

20 Sep

Cher Monsieur,

Je vous écris pour vous remercier d’avoir refusé le chèque qui m’aurait permis de payer le plombier le mois dernier. Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du chèque et l’arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son paiement. Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de ma pension, une procédure qui, je dois l’admettre, n’a cours que depuis huit ans. Il me faut d’ailleurs vous féliciter d’avoir saisi cette fugace occasion et débité mon compte des 30 Euros de frais pour le désagrément causé à votre banque. Ma gratitude est d’autant plus grande que cet incident m’a incité à revoir la gestion de mes finances. J’ai remarqué qu’alors que je réponds personnellement à vos appels téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l’entité impersonnelle, exigeante, programmée, qu’est devenue votre banque.

A partir d’aujourd’hui, je décide de ne négocier qu’avec une personne de chair et d’os. Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus automatiques, mais arriveront à votre banque par chèques adressés personnellement et confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc sélectionner. Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste en une infraction au règlement postal. Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à l’employé(e) désigné(e) de remplir. Il comporte huit pages, j’en suis désolée, mais pour que j’en sache autant sur cet employé(e) que votre banque en sait sur moi, il n’y a pas d’alternative. Veuillez noter que toutes les pages de son dossier médical doivent être contresignées par un notaire, et que les détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s’accompagner des documents concernés. Ensuite, à MA convenance, je fournirai à votre employé(e) un code PIN qu’il/elle devra révéler à chaque rendez-vous. Il est regrettable que ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres, mais, encore une fois, j’ai pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir accès aux services téléphoniques de votre banque. Comme on dit : l’imitation est une flatterie des plus sincères. Laissez-moi développer cette procédure.

Lorsque vous me téléphonez, pressez les touches comme suit : Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser l’étoile (*) pour sélectionner votre langue.

Ensuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi.
Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement.
Le 3 pour transférer l’appel au salon au cas où j’y serais.
Le 4 pour transférer l’appel à la chambre à coucher au cas où je dormirais.
Le 5 pour transférer l’appel aux toilettes au cas où…
Le 6 pour transférer l’appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison.
Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire. Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne de Contact autorisé mentionné plus tôt.
Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7.
Le 9 pour toute question ou plainte d’aspect général. Le contact sera alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur automatique.
Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut augmenter l’attente, mais une musique inspirante sera jouée durant ce laps de temps.

Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrais infliger le prélèvement de frais pour couvrir l’installation du matériel utile à ce nouvel arrangement.
Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement moins prospère, nouvelle année ?

Respectueusement,

Votre humble cliente

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7 Commentaires

Publié par le septembre 20, 2011 dans May a des coups de coeurs

 

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7 réponses à “La lettre d’une dame de 86 ans à sa banque

  1. Anne Hecdoth

    septembre 20, 2011 at 9:28

    Ça me tue… Bravo à la vieille dame ! C’est absolument excellent et de bon aloi. Moi-même suis en train de « négocier serré » avec ma banque : pour éviter d’être à découvert, j’ai fait un virement sur mon compte qui apparaît bien dans la rubrique « virements réalisés » mais la somme n’a jamais apparu sur mon compte. Du coup, à chaque présentation d’un chèque de la part d’un créancier, hop ! 9€ de pénalité m’étaient « volés » sous prétexte de découvert… On peut aussi changer de banque. Quoique. Ce sera pareil, n’est-ce pas ? Alors merci à super-mamy pour son tuyau !🙂

     
    • Yano

      septembre 20, 2011 at 3:30

      C’est qu’en plus , elle a toute ses facultés , la mamie,malgré ses 86 ans Elle est pertinente, percutante. Un vrai régal.
      Je me suis tordue de rire en la lisant.
      Bonne journée Anne
      Bises

       
  2. marie25♪♫

    septembre 22, 2011 at 7:26

    Bonjour,
    Là ça me plait.
    Lettre très bien rédigée et TOC pour la banque qui nous plume comme des poulets en toute légalité et impunité..!
    BRAVO et Belle journée..
    Bises

     
    • Yano

      septembre 22, 2011 at 2:15

      Tant mieux si elle te fait plaisir
      Parce qu’elle vont plus nous plumer encore longtemps les banques. Il y aura bientôt plus d’argent . Qu’un tatouage sur le front ou sur la main droite.La marque de la bête dit-on.
      En attendant, elle en du courage, la mamie. Respects.
      Bonne journée à toi aussi
      Bisous.

       
  3. jean paul galibert

    septembre 23, 2011 at 5:39

    Ce petit mot pour vous signaler que je viens de faire un lien vers votre blog à partir de la page d’accueil de mon site, ainsi que dans la page « blogs amis ». A bientôt.
    http://jeanpaulgalibert.wordpress.com

     

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