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Zinc et dépression

13 Juin

La dépression est une maladie chronique, survenant parfois de manière soudaine. Elle peut être le résultat d’un stress et de ses conséquences (déficit en magnésium, en DHEA…). Elle peut, également, être liée à un déficit en vitamines et minéraux ou à un faible taux de DHEA ou de S-adénosylméthionine (ou SAMe). Les vitamines B, le magnésium, le zinc, le 5-HTP, la SAMe et la DHEA mais aussi l’extrait de millepertuis apportent des solutions naturelles et efficaces pour prévenir et traiter la dépression.

La dépression

La dépression est une conséquence, à court terme, d’un stress aigu auquel le sujet ne peut s’adapter ou, à long terme, d’un stress chronique ou d’un terrain anxieux persistant qui épuise le sujet. L’anxieux craint de ne pouvoir faire face, tandis que le déprimé est convaincu que le combat est perdu d’avance et renonce à continuer à se battre. La dépression est un état pathologique marqué par une tristesse avec une douleur morale, une perte de l’estime de soi, un ralentissement psychomoteur.
Une dépression peut avoir différentes causes :

• des causes psychologiques (auto-agressivité, relations difficiles…)

• des déficits en amines biogènes ou monoamines : sérotonine, catécholamines…

• des déficits nutritionnels : vitamines, minéraux, acides gras en oméga-3

• des troubles hormonaux : insuffisance en DHEA, en hormones thyroïdiennes, excès en cortisol

• la prise de certains médicaments

• un mode de vie et des facteurs environnementaux : consommation de tabac, d’alcool, de caféine, de certains additifs alimentaires, la contamination par des pesticides…

Le Magnésium

Un déficit en magnésium est ressenti comme une sensation d’épuisement après un stress aigu ou comme une fatigue chronique, une fatigabilité à l’effort ou «des coups de pompe».

Le déficit en magnésium se comporte d’une part en facteur conditionnant, augmentant ainsi la sensibilité au stress et, d’autre part, il diminue la phase de résistance, favorisant ainsi le passage à l’épuisement(1). Ainsi, le déficit en magnésium et le stress s’aggravent l’un l’autre en un véritable cercle vicieux pathogène qui aboutit à des troubles de la personnalité de type névrotique, une spasmophilie, une anxiété, une hypochondrie, des phobies et à la dépression(2). Le retour à une magnésémie normale (15 mg/l) chez les sujets déprimés et carencés en magnésium tend à amender leurs symptômes dépressifs(3).

Le zinc

Une déficience en zinc peut entraîner une dépression avec une perte pondérale et une diminution de l’appétit. La concentration sérique en zinc est basse chez la majorité des sujets déprimés par rapport aux sujets témoins. Un faible niveau de zinc peut aggraver la dépression(4). Une zincémie basse apparaît comme le marqueur de la résistance au traitement antidépresseur(5).

Les vitamines B

Les déficiences en vitamines B peuvent être à l’origine de troubles psychologiques. Les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux déficits nutritionnels. Leurs troubles cognitifs peuvent prendre des formes d’autant plus spectaculaires qu’elles sont souvent carencées en vitamines B. Dans un groupe de 172 patients admis en psychiatrie, 53 % étaient déficitaires en une ou plusieurs vitamines, 30 % en vitamine B1, 29 % en vitamine B2, 44 % en vitamine B6. Dans un groupe de 285 patients admis en psychiatrie, 34 % étaient déficitaires en folate. Les déficiences en vitamines B1, B2, B6, B9 et B12 sont donc courantes chez les patients présentant des troubles psychiatriques(6). Dans un autre groupe de 272 patients admis en psychiatrie, 21 % avaient un taux insuffisant en vitamine B9 et 26 % en vitamine B12(7).

http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=583

 

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