RSS

Zinc : attention à la carence

13 Juin

ZINC: Attention à la carence

Un haut pourcentage de nord-américains souffrent de carence en zinc sans en être conscients. Cette carence est même plus fréquente chez les personnes suivant une diète dite naturelle, basée principalement sur le végétarisme. Non pas que le végétarisme soit une mauvaise diète, mais elle implique de respecter certaines règles et demande l’apport de certains types d’aliments, pour s’assurer d’un apport suffisant de tous les éléments nutritifs indispensables à une bonne santé.

Les personnes faisant beaucoup de sport ou d’activité physique intense, les personnes vivant sous un stress constant, celles qui consomment peu de viande ou de poisson, sont toutes des personnes présentant un risque de carence en zinc.

Le zinc joue un rôle essentiel dans des centaines de mécanisme. Il joue un rôle dans la constitution du matériel génétique de l’ADN et de l’ARN, et il est impliqué dans la croissance cellulaire.

Il possède également une action antioxydante et aide l’organisme dans sa lutte contre les radicaux libres.

On connaît maintenant mieux toute l’importance que joue le zinc dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Il optimise l’activité des lymphocytes T et il aide l’organisme à produire l’interleukine-2, une protéine qui stimule l’activité des défenses naturelles contre les cellules cancéreuses. Pour l’homme, le zinc joue un rôle protecteur très important contre les troubles de la prostate.

Quelques symptômes d’une carence en zinc :

  • Fatigue
  • Rhumes et refroidissements fréquents
  • Manque d’appétit
  • Dépression
  • Engourdissement cérébral
  • Acné et certains problèmes de peau
  • Petites taches blanches sur les ongles
  • Perte de cheveux

Attention ces symptômes peuvent également être associés à d’autres problèmes de santé. Mais si ils proviennent d’une carence en zinc, une modification de la diète ou la consommation d’un supplément de zinc, corrigeront rapidement le problème.

Sources alimentaires de zinc :

On retrouve le zinc principalement dans la viande, le poisson, le foie, les œufs. Les fruits de mer, et particulièrement les huîtres en renferment des quantités élevées.
Les légumineuses, les noix et le germe de blé sont également une bonne source de zinc, mais celui-ci est plus difficile à être absorbé. Il est donc recommandé de consommer régulièrement une variété de ces aliments. Le zinc apporté par la viande et les huîtres est 2 fois mieux absorbé que le zinc d’origine végétale, ce qui ne signifie pas qu’il est impossible de combler les besoins quotidiens de l’organisme en zinc, en suivant une diète sans viande, mais il faudra en consommer plus, pour combler la moins bonne assimilation.

Suppléments de zinc

Un autre moyen de s’assurer d’un apport suffisant en zinc, consiste à consommer quotidiennement un supplément. La dose recommandée serait de 10 à 30 mg par jour selon les habitudes alimentaires et le mode de vie de chaque personne. Les personnes plus âgées pourraient avoir besoin de doses plus importantes. Il ne faut cependant jamais dépassé 40 mg par jour sans la supervision d’un professionnel de la santé.

Consommer le zinc de préférence 1 heure avant le repas ou 2 heures après. Attention la consommation de café et de certains médicaments empêche une bonne absorption du zinc.

 

Étiquettes : , , ,

2 réponses à “Zinc : attention à la carence

  1. Rosy'n

    juin 13, 2011 at 7:42

    Je sais toute l’importance d’avoir une bonne hygiène alimentaire, d’autant plus après une maladie, mais j’avoue que je ne me sens pas le courage de faire attention à tout. J’essaie simplement d’avoir un apport équilibré…

     
  2. Yano

    juin 13, 2011 at 8:44

    Je comprends tout à fait.
    Mais moi qui ait longuement souffert d’une extrême fatigue d’origine inconnue, je me suis sentie un devoir d’alerter les gens.
    Les medecins ne trouvaient pas l’origine. ni le fer , ni la thyroïde. J’ai du vivre avec pendant des années.
    C’est grâce à un article d ce type sur le net, que j’ai suspecté le zinc . Je suis allée toute dans un labo pour faire une prise de sang, et la carence en zinc a été dépistée. Prendre un complément m’a redonné du peps, dynamisée.
    Que c’est bon, que c’est bon d’être en forme..!!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :