RSS

Tao Te King: Le Livre de la Voie et de la Vertu

04 Mai
La voie qui peut être exprimée par la parole n’est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n’est pas le Nom éternel.
(L’être) sans nom est l’origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.
C’est pourquoi, lorsqu’on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu’on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C’est la porte de toutes les choses spirituelles.

http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=1

Suite à cette grande lecture,dont je n’ai connu qu’un extrait , celui présenté,  je me suis découverte …bornée!

Et vous???

La vertu pourtant est ma grande passion

Et la connaissance est à acquérir en chine de  tout temps, de mémoire de musulman.

 
4 Commentaires

Publié par le mai 4, 2010 dans May aime la lecture

 

4 réponses à “Tao Te King: Le Livre de la Voie et de la Vertu

  1. pataleau

    mai 4, 2010 at 7:26

    Alors, ma petite personne est un être passionné. Pour autant, les passions peuvent générer beaucoup de souffrances (ne parle-t-on pas de la passion du christ pour sa crucifixion).
    La passion est après tout bien humaine aussi.
    Je pense que le tout est de savoir vivre avec ses passions, sans qu’elle nous envahissent.
    C’est un équilibre à trouver et l’équilibre est une quête perpétuelle et ardue.

     
  2. Yano

    mai 4, 2010 at 8:13

    Tres sages ces paroles..petite personne..

    Tu n’as pas lu qu’un extrait du Tao Te king…

    je me réserve le droit de faire une réponse plus sérieuse, une fois que je l’aurais lu..mais je suis conquise , c’est évident.

    Mais tout est équilibre..oui c’est certain.

     
  3. pataleau

    mai 4, 2010 at 8:27

    Oui, tu as raison. J’ai trouvé le Tao Te King sur un promontoire pour 2 euros. Je l’ai donc acheté et lu.
    Après, c’est un petit ouvrage qui se lit plusieurs fois histoire de trouver son interprétation à toutes ces petites qui pour certaine on pour moi une belle valeur philosophique.

     
  4. Yano

    mai 4, 2010 at 9:19

    2 euros…
    Pourquoi ça ne m’étonne pas.
    Ce qui nous apporte beaucoup, on le paie rarement cher.
    J’espère que je vais en trouver un dans ces prix là, du côté de chez moi.
    J’adore la philosophie et j’adore la sagesse.
    Une sagesses philosophique…c’est intéressant.
    Cela m’interpelle dans ce sens qu’elle permet la confrontation rationnelle entre la foi la raison et le bon sens, la sagesse.

     

Laisser un commentaire

 
