RSS

Confucius..J’aime!!!

04 Mai

«Trois sortes d’amis sont utiles, trois sortes d’amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.»
[ Confucius ] – Extrait des Entretiens

«Hélas ! Je n’ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle.»
[ Confucius ] – Extrait des Entretiens philosophiques

..

..

«Tuer un homme pour sauver le monde, ce n’est pas agir pour le bien du monde. S’immoler soi-même pour le bien du monde, voilà qui est bien agir.»
[ Confucius ]

«Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.»
[ Confucius ] – Extrait des Entretiens

 

4 réponses à “Confucius..J’aime!!!

  1. pataleau

    mai 4, 2010 at 9:35

    Et il avait oublié d’être con Fucuis :).

     
  2. Yano

    mai 4, 2010 at 11:12

    J’ai fait la même remarque..la même association d’idée, il y a à peine quelques secondes, au moment ou je l’ai découvert.
    Les grands esprits se rencontrent…ou peut être les..cons..finis…con..fucus..e-toilés!
    Au plaisir. J’ai un manque à combler.
    ha ha ha

     
  3. SimpleMohamed

    juillet 5, 2010 at 4:53

    Salam.

    Je ne suis pas toujours d’accord avec ces citations de Confucius.
    Pour commencer, je dois avouer que je n’ai jamais lu un seul livre de Confucius …Mais j’ai lu quelques unes de ses citations, comme ça, par inadvertance 🙂 .

    Comment on fait quand un ami est à la fois fidèle e mou? 😀 … ou bien il est cultivé et faux?
    Utile et néfaste .

    Celle avec laquelle je suis le moins d’accord est :
    «Tuer un homme pour sauver le monde, ce n’est pas agir pour le bien du monde. S’immoler soi-même pour le bien du monde, voilà qui est bien agir.»

    Pour moi il est évident que tuer un homme pour sauver le monde vaut beaucoup mieux que de s’immoler soi-même.
    Imaginons que la personne à tuer soit une personne fausse,molle et bavarde?…Alors Confucius se ferait un plaisir de supprimer cette personne néfaste à ses yeux.
    Tandis que Confucius est droit,fidèle et cultivé : il est nécessaire de sauvegarder un homme comme ça.Et donc l’empêcher de s’immoler lui-même.

    Sinon l’autre:
    «Hélas ! Je n’ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle.»
    C’est le type de phrase que j’aime 🙂 …
    Bien sûr , il se pourrait qu’il ait vu quelqu’un durant sa vie ,même une seule personne, qui elle aimait la vertu bien plus que la beauté corporelle ….A commencer par un aveugle.
    Mais la phrase exprime bien cette vérité de la nature humaine.

    Et puis pour la dernière oui, le juste milieu est un principe de l’Islam . Ah Confucius…peut-être pas musulman, mais il a du en passer du temps à méditer et atteindre la sagesse.

     
  4. Yano

    juillet 8, 2010 at 8:02

    «Tuer un homme pour sauver le monde, ce n’est pas agir pour le bien du monde. S’immoler soi-même pour le bien du monde, voilà qui est bien agir.»

    Je comprends bien ton argumentation sans pour autant partager ton point de vue. Pourquoi : parce qu’on ne la voit pas sous le même angle.

    Tuer un homme , une vie, en islam équivaut à tuer l’humanité tout entière. C’est dans le Coran.On ne doit donc en aucun cas ôter la vie à quiconque.

    Mais si, pour le bien de tous , une vie devait , malgré tout être sacrifiée, l’islam qui prône le sacrifice, voudrait que je préfèrerais donner ma vie, à moi , me sacrifier plutôt que de tuer une seule âme, quelle qu’elle soit.

    Voici donc la lecture que je fais de la citation de Conficius à la lumière de ma compréhension du Coran et qui me fait dire qu’elle est conforme à l’éthique du musulman.

    Pour ce qui est de la vertu , cela se passe de commentaire.
    Un homme très age , effectivement , qui arrive à une morale musulmane avant l’islam . Il mérite donc amplement d’être mieux connu pour comprendre le cheminement de sa pensée, le point de départ de sa philosophie.

     

Laisser un commentaire

 
