RSS

Alger….Mosquée et Religion

14 Avr


Il est de plus en plus difficile aujourd’hui d’échapper au débat sur   l’islam.

Islam ..ennemi utile…qui en douterait encore aujourd’hui. Mais ce n’est pas le sujet de mon billet ce soir , cependant.

En occident , les affaires de burqa succèdent à celles des minarets qui suivent la question de la mixité dans les piscines, en parallèle avec ceux de la naturalisation quand ce n’est pas les mariages prétendument forcés.

En orient, plus précisément le Maghreb et l’Algérie pour ne pas la nommer, le voile qui fleurit dans les rues danse  avec la barbe qui pousse , apparait.

Ici et là , des signes clairs d’un retour à la religion , expression que je préfère à une prétendue renaissance de l’islam, ne laissent aucun doute sur les motivations des personnes, leurs intentions..quoique…diront les mauvaises langues.

Le moine porte l’habit du moine. Nous voilà contents.

Mais nous n’en resterons pas là.

Des mosquée sont construites à vocation d’instruire et d’éduquer dans l’islam , se suppléant à la famille qui ne peut tout faire à elle seule..nous voilà plus que rassurés, conquis.

Ici et là , même en occident, il semblerait que l’apogée d’être musulman, du vivre l’islam serait une maison, un travail, une famille, une mosquée ou une medersa.

Je vous serais reconnaissante d’infirmer ou de confirmer.

Mais alors pour quoi , moi même je ne me sens pas concernée par ce projet, satisfaite , épanouie même si ce n’est que en rêve , par l’idée.

Cela fait un  moment maintenant que j0ecume les forums musulamns à la recherche d’une ralité de terrain concernant l’islam et les musulmans.

Cela fait un moment que j’essaie de comprendre , de savoir si je suis bien la seule qui en pensant islam, pense ..civilisation..et non pratique cultuelle.

Ici et là , je vois des hommes et des femmes dont le summum de leur ambition pour l’islam est le confort matériel, une relative satisfaction de la vie sur terre dans l’attente de l’au delà.

Est-il bien vrai que le musulman doive sacrifier sa vie ici bas pour mériter l’autre?

Ne peut-il les ( bien ) vivre toute les deux

Souffrir pour être belle ..puis souffrir pour aller au paradis

Au masculin..peut-on me donner le pendant, l’équivalent?

Il est évident et indéniable que la situation des musulmans de par la monde n’a jamais été aussi difficile, précaire, douloureuse.

Mais si on ne peut que rêver, penser , réfléchir, concevoir , imaginer..ne peut-on rêver l’islam en termes de civilisation , en termes de prospérité, d’essor, d’architecture, de relations sociales, de famille, de…

Oui , nous somme technologiquement dépendant ..je ne parle même pas du politique.

Mais si on rêvait de faire ..seulement ce qu’il nous est possible de faire ..avec notre seule matière grise..,nos doigts sur un clavier ..notre foi…ne pourrais t-on coucher sur le papier…un projet de civilsiation , de société musulmane…ne serait ce qu’en théorie..qu’en utopie….au lieu de jouer aux apprenti salafs…insultant les khalafs…

Croyez vous ..vraiment …réellement…à  la possibilité viable de cette civilisation musulmane moderne et prospère…ou bien est ce que cela fait partie de ces choses de l’invisible qu’il mous est demandée de croire sans comprendre et sans savoir, en vertu du Coran?

Partir à partir de l’idée de cité vertueuse d’ibnou Roshd à l’age de gloire de l’Andalousie…est-ce si dur? Est ce si vain?

Ne pouvons nous faire en offrande à Allah si ce n’est une réalité  qui Lui appartient…un projet ….qui nous appartient?

Parodions un entretien d’embauche par exemple:

Si on vous donnait les moyens de vivre votre foi comme vous l’enseigne le Coran , si on vous donnait les outils pour bâtir votre  cité, pays (voire nation), si vous aviez accès aux meilleurs enseignements et postes de travail, si vos besoins primaires et élémentaires étaient comblés , si l’usure était abolie, si le vent soufflait en faveur de l’islam….quel est alors le monde que vous créeriez…et /ou dans lequel vous souhaiteriez  vivre?

Quelle finalité pour l’islam..sur cette terre..en attendant le messie ra…?

Vos plus beaux rêves et riches contributions sont les bienvenus.

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :