RSS

Les musulmans et l’avarice

10 Mar

Pourquoi les musulmans de notre époque sont si avares?

Pourquoi plus un homme est versé dans l’islam, plus il est radin?

C’est un constat global, et général, je ne dis pas que tous les musulmans sont comme ça , seulement que la grande majorité l’est.

Avez vous fait le même constat dans votre entourage, partiellement , totalement?

Si oui , qu’en pensez vous , commet l’expliquez vous?

Sinon, quel constat avez vous fait, comment sont les musulmans de votre entourage?

Je vous serais reconnaissante de m’éviter la rhétorique stérile de ..comment devrait être le musulman.

Le réponse, pas besoin de faire El Azhar pour la connaitre..généreux..on le sait tous.

La question , vous l’avez donc compris, n’est pas d’ordre religieux mais sociétal…

Ou se situe la frontière subtile et invisible entre l’économie, la radinerie , le gaspillage

I wonder

 
10 Commentaires

Publié par le mars 10, 2010 dans May aime se poser des questions

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

10 réponses à “Les musulmans et l’avarice

  1. Yano

    mars 10, 2010 at 8:10

    Ka’b Ibn ‘Iyad (que Dieu l’agree) rapporte : « J’ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et benediction de Dieu sur lui) :

    « A chaque nation une tentation et la tentation de la mienne sera l’argent » ». (At-Tirmidhi )

     
  2. SimpleMohamed

    mars 11, 2010 at 12:02

    Que ce soit en France ou bien au Maroc, je n’ai pas l’impression que les musulmans soient radins : au contraire.

    Quand c’est l’ occasion de donner aux autres , ils donnent.
    Parcontre beaucoup attachent de l’importance à l’argent , et vont se disputer ou se faire la guerre à cause de ça …

    Tu vois ce que je veux dire?
    Le radin ne donne pas et fait en sorte de donner le moins possible….aux autres!
    Alors que dans ce que je vois, c’est autre chose .
    Ce n’est pas de la radinerie mais plutôt l’importance de l’argent .

    Surtout quand on voit le nombre de mosquées qui se construisent avec les dons des musulmans de base, je ne crois pas qu’ils soient radins.
    Mais s’il y a un problème au niveau des projets, alors sois sûre que tu vas les entendre ….Même ceux qui ont donné seulement 10 euros.

    Je n’ai pas fait le même constat que toi.

    Il peut y avoir aussi des gens qui sont réservés dans leurs propres dépenses.
    Ils dépensent seulement pour ce qui est utile et évitent le superflu .
    Après ces gens-là ont une pauvre apparence auprès des autres, on pourrait se demander s’ils sont radins.Mais en fait non, juste réservés ou bien étourdis.

     
  3. Yano

    mars 12, 2010 at 10:09

    Bonjour

    Je comprends ton point de vue.

    Ravie de te lire et merci de ton avis..masculin
    Comme je le dis dans mon billet, « ils » ( ceux qui le font pas les autres) sont généreux à l’extérieur, et radins à l’extérieur.
    C’est le constat brut, que beaucoup de femmes , épouses, filles, mères font au sujet de la gente masculine.J’ai même entendu des garçons dire cela de leur propre père.
    Je ne dis pas qu’il sont mauvais, ou sont mal intentionnés. je dis que c’est de l’ignorance.
    Pourquoi? parce que ils sont généreux là ou c’est moins rétribué.
    Ce n’est pas comme ça qu’ils vont remplir le caddy de hassanètes avec peu…
    Ils ne s’en rendent pas compte, mais agir de la sorte, c’est de l’ostention inconsciente et le but est atteint . Ton témoignage en est la preuve.
    Il est évident que c’est d’origine shaytanesque.

    Les gens généreux que tu connais, le sont à l’extérieur: au resto, à la mosquée, en voyage….

    Mia qu’en est-il en privé tu ne le sais pas ..donc tu ne me prouve pas que j’ai tout à fait tort.

    Tu as fait ton consta pour l’extérieur. C’est la moitié de mon théorie
    Quel constat fais tu pour le privé, à l’interieur?

    Ces gens de l’extrieur, tu ne epux les juger à l’intrieur, ils protègent leur vie privée et ils ont raison.

    A mon avis, l’echantillon d’analyse doit etre parmi tes proches:

    ta famille, celle de ta tante, ton oncle, etc..
    Reagarde comment ils sont avec leurs enfants, leurs femmes ( intérieur)
    Regarde comment ils sont avec leur famille eloignée ( extérieur) car il est rare bque tu connaisses leur comportement à la mosquée, en général
    Ils le cachent ( peut de l’ostentation) et ils ont bien raison.

    D’ailleurs le simple fait que tu saches qui donne à la mosquée ou non est malsain ..ostentation inconsciente ou involontaire

    Que ta main gauche ne sache pas ce que ta main droite a donné.

    L’idée dont je parle, Jassem lemtawwe’ l’a abordée sur iqraa.
    une maghrébine l’a dénoncée sur un forum au sujet de son père.

    Donc vois tu , je suis loin d’être la seule à l’avoir constaté.

    C’est clair que le sujet de l’argent est des plus délicat. La pudeur qu’on a face à lui en tant que musulman ne rend pas la chose facile.

    En dehors du cercle privé ou l’anonymat (?!) que procure internet, personne n’osera aborder le sujet.

    je suis pour ma part, heureuse de l’avoir fait, recmment su mejliss.
    C’est une internaute qui m’a parlé de ce hadith sur l’argent que j’ai posté en commentaire.

    J’ignorais totalement qu’on aurait la tentation de l’argent.
    Pour moi, il est évident qu’il ya problème avec l’argent pour les musulmans.
    De quelle manière . Dieu est seul savant.

    Trop généreux ou trop radin…je ne sais pas.

    j’ai fait part de mon observation brute et analyse afin de comprendre la nature du problème.

    Et la réponse à ma question est dans la compréhension du hadith.

     » A chaque nation une tentation et la tentation de la mienne sera l’argent »

    Pour commencer , est ce que cette tentation a toujours existé ou bien doit arriver é la fin des temps ..notre époque.
    Mes connaissances théoriques en hadith sont limités .
    Ce hadith , je viens de le connaitre.
    Est -il authentique?

     
  4. justmoi

    avril 3, 2010 at 10:12

    je suis tout à fait d’accord avec ton constat.
    comme vous avez dit,c’est à travers le comportement du père avec sa femme et ses enfants,qu’on peut déduire qu’il est radin ou non.

    Je connnais pas mal de personne,qui ailleurs ‘(aux resto,entre les amis °)se montrent généreux,mais quand il s’agit de ses enfants,ou meme sa femme,l’argent devient important.
    resultat des courses:les membres de la famille se sentent qu’ils sont pas assez important aux yeux de leur pere ,ce qui destabilise la famille,et cree la haine gratuitement.

     
    • Yano

      avril 3, 2010 at 11:38

      Bravo pour ton courage
      C’est rare en effet de voir un homme s’exprimer aussi honnêtement sur le sujet.
      En général la solidarité masculine marche très bien dans ces cas là-.
      La situation est telle que tu l’as décrite effectivement: généreux , à l’extérieur, avec les amis et les personnes etrangères, econome ( pour rester polie) avec les siens, la proches famille, les plus proches..
      Avec pour conclusion , issue finale, des disputes sans fin, des relations biaisées, pourries.
      Merci à toi
      Yano

       
  5. SimpleMohamed

    avril 5, 2010 at 12:16

    Salam,

    Je n’avais pas compris ton article comme ça , je pensais qu’il s’agissait de la radinerie en général.(Même en relisant)
    Et il est vrai que si on en vient à l’avarice au sein du foyer , je te donnerais une autre réponse que la première.
    Là on est un peu plus d’accord.

    La radinerie , oui , j’ai pu en observer au sein de quelques familles que je connais.
    Je ne sais pas si je peux généraliser à partir de cet échantillon.
    Mais j’ai pu observer de nombreux musulmans pères de famille qui ne partagent pas beaucoup le temps et l’argent avec leur femme et leurs enfants.
    Je crois que c’est assez « maghrebin » comme culture , et non pas musulman.
    Le maghreb est particulier au niveau de sa population musulmane.
    Ils veulent paraître meilleurs que le voisin , et pour ça ils sont capables de se tuer de l’intérieur 🙂
    Ce genre de logique peut s’exprimer en différentes nuances , sur une gamme qui part de l’agressivité(toi t’es rien) jusqu’à la générosité (et moi j’ai tout).
    Une maison où le salon (qui reçoit les invités) est bien décorée et où la cuisine (qui ne reçoit pas les invités) est misérable traduit bien ce déséquilibre de partage entre l’extérieur et l’intérieur. Et c’est récurrent de voir au Maroc ce type de maison où le salon est beau et la cuisine est laide.
    C’est une maison orientée non pas pour y vivre bien , mais pour y paraître bien 🙂
    C’est nul. Mais c’est une bonne image du sujet je trouve.

    Et pour moi c’est lié à la culture maghrébine et non pas à la culture musulmane.
    Il ne faut pas oublier non plus que les maghrébins lorsqu’ils sont venus en France ont galéré dans leurs débuts au niveau des finances. C’est petit à petit qu’ils se sont construits une vie décente , en étant trés économes(radins?) pendant les premières années. Donc la radinerie vient aussi peut-être de ce vécu misérable des premières années. Beaucoup , elhamdouliLlah, vivent aujourd’hui trés décemment comparé à leurs débuts en France .

    Comme tu l’as dit , on connaît les clichés islamiques en ce qui concerne la générosité….la rhétorique de comment devrait être le musulman.

    Mais ces populations maghrébines qui ont immigré en France n’avaient pas beaucoup étudié l’Islam . Pour la plupart c’était des gens de faible niveau scolaire. Ils connaissaient les bases des 5 piliers , mais c’est tout.
    Il faut imaginer que beaucoup parlaient le berbère/kabyle à la maison quand ils étaient gosse.Et lorsque l’occasion d’aller en Europe s’est présentée, cela a attiré plusieurs types de personnes : les opportunistes, les fuyards, les curieux, les explorateurs,etc…

     
  6. SimpleMohamed

    avril 5, 2010 at 12:21

    Et ça me rappelle une phrase que tu montrais en tant que signature sur un forum.
    Je ne me souviens plus exactement de la formule mais c’était dans ce style là:

    Si ton intérieur est moins beau que ton extérieur alors c’est une tromperie.
    Si ton extérieur est aussi beau que ton intérieur alors tu dis vrai …

    Un truc comme ça 😀
    En tout cas j’ai bien compris le concept d’équilibrer l’intérieur et l’extérieur, que l’extérieur doit refléter l’intérieur.

     
  7. Yano

    avril 6, 2010 at 8:25

    Salam

    «  »Si ton intérieur est moins beau que ton extérieur alors c’est une tromperie.
    Si ton extérieur est aussi beau que ton intérieur alors tu dis vrai …

    Un truc comme ça 😀 » »

    C’est bien ça…
    Va falloir que je la retrouve cette perle de sagesse..elle est toujours d’actualité.

     
  8. iblis

    avril 24, 2013 at 7:30

    j’ai un homme avare que doit je faire? j’en peux plus!!!! je souffre je fait tout pour que mes enfants soient comme les autres

     
    • Yano

      avril 27, 2013 at 3:23

      Trouver un travail…..

       

Laisser un commentaire

 
