RSS

Mon enfant n’est pas un coeur de cible

06 Mar

Télévision + marketing = aliénation ?
Un livre à lire d’urgence

Voici une enquête sur les relations incestueuses entre la télévision et nos enfants. On estime qu’ils la regardent en moyenne 796 heures par an, contre 850 passées à l’école. L’auteur a recueilli des témoignages de ceux qui « font » les programmes pour les petits de 1 à 10 ans, les avis des psychologues, des publicitaires, des maîtresses d’école…

L’enjeu ? Révéler l’influence de l’écran sur les structures mentales des enfants, c’est-à-dire leur manière de penser, d’apprendre, d’écouter, de comprendre…

Jean-Philippe Desbordes montre que la télévision « formate » de futurs consommateurs, quitte à leur envoyer des images subliminales en pleine tête. Les publicitaires ramassent les gains, tandis que pèse sur ceux qui tirent la sonnette d’alarme une chape de plomb.

Conséquence ? Une question de santé publique. Elle émerge de ce document à lire d’urgence par ceux qui veulent comprendre pourquoi leurs enfants restent « scotchés » si longtemps devant la télé, et qui cherchent le moyen de les préserver.

Les reportages de Jean-Philippe Desbordes sont régulièrement diffusés sur France 3 et Canal Plus. En 2006, il a publié chez ACTES SUD son importante enquête, Atomic Park – A la recherche des victimes du nucléaire qui a été très remarquée par la presse et la radio.

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :