RSS

Islam

03 Mar

L’Islam, lui, ne connaît pas l’usure, sa Banque islamique (voir mes articles sur r-sistons) est mûe par l’éthique, l’argent est loin d’être la préoccupation première, obsessionnelle, du Musulman, plus axé sur les valeurs essentielles, la tempérance, la simplicité, la frugalité, le partage, que par la convoitise ou le besoin de consommer toujours plus…. Ce faisant, par son peu d’attachement à l’argent, par son souci d’authenticité, par sa modération, par son rigorisme, par sa sagesse, l’Islam constitue en effet un contre-modèle, et pour beaucoup un modèle, un idéal. Choc de civilisations ? L’avidité contre la témpérance, la futilité contre la Sagesse, le choc est réel… et à mon avis, pas à l’avantage des Occidentaux qui pourtant veulent imposer à tous leur pseudo démocratie, leur licence, leur consumérisme, la compétition planétaire…. leur boulimine insatiable, prédatrice, assassine ! Pfff !!!

L’Islam est-il le seul rempart à l’égoïsme débridé du Nouvel Ordre Mondial ? Je crois que l’âme slave, teintée de mysticisme, et la Sagesse chinoise, peuvent elles aussi tempérer l’hydre du Grand Désordre Mondial. Comment, et quand ? C’est toute la question…

Mais là, c’est sans doute une autre histoire que la plupart d’entre nous ne verront pas…

Eva R-sistons au modèle unique, militaro-financier.

Article Original: http://r-sistons.over-blog.com/

http://infosanonyme.blog.ca/2010/01/13/eloge-du-voile-islam-le-dernier-rempart-contre-le-nouvel-ordre-mondial-7746954/

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses à “Islam

  1. Ghyslaine Elsen

    mars 6, 2010 at 12:39

    Mmmh…religion idéalisée. J’ai grandit dans un monde islamique, oriental, et je peux t’assurer que ce n’est pas si rose. L’argent est, par endroit, une bien plus grande préoccupation que tu ne le crois,… et si je dis « par endroit », ce n’est pas pour rien… On en discute, si tu veux ;).

    A bientôt.

     
  2. Yano

    mars 6, 2010 at 11:34

    Je comprends très bien ce que tu dis et sur bien des aspects je suis d’accord, avec toi malheureusement.
    Mais pour avoir vécu, moi aussi , dans un milieu islamique, maghrébin, je peux te dire que la religion n’est pas idéalisée..elle est seulement très difficile à appliquer par les tempos qui courent.
    je t’avouerais même que la transgresser, pour bien d’entre nous, est une question de survie…les maitres du monde ont imposé le ton..ne nous ont pas laissé le choix.
    Reculer pour mieux avancer…?
    je l’espère de tout cœur.

    Cordialement

     
  3. Ghyslaine Elsen

    mars 7, 2010 at 2:52

    Salut May 🙂 !

    Merci pour le compliment sur mon blog ;).

    Sinon, pour te répondre, tout dépend à quel islam tu adhères. Beaucoup diront « il n’y a pas d’islam modéré, d’islam radical : il y a l’islam, c’est tout ». Je suis pas d’accord avec cette idée. L’islam, c’est trop grand pour ne pas être varié. L’islam, qu’on le veuille ou non EST varié. L’islam du Coran ne peut pas être suivit « au pied de la lettre ». Aujourd’hui, les musulmans ont du mal à appliquer leur religion, mais leurs aïeux aussi, bien qu’ils se donnaient peut-être plus de mal. L’islam d’aujourd’hui n’est pas celui de l’époque, et la manière de vivre sa foi, aujourd’hui, est différente.

    Ce qu’il y a, en revanche, c’est beaucoup d’hypocrisie… On fait style qu’on pratique, mais on ne pratique pas. On dit qu’on est, mais on n’est pas…on dit qu’on croit mais on ne croit pas. Moi, je ne suis pas de ceux-là (l’hypocrisie est quelque chose qui m’a toujours refilé la gerbe :))…

    J’encouragerai toujours un islam pacifique, réfléchit, ouvert, tolérant,… »avant-gardiste » (?). Je lutterai toujours contre cet islam obscure qui a des airs terrifiants. Seulement, les héros de ce dernier sont plus nombreux et plus visibles que ceux du premier.

     
  4. SimpleMohamed

    mars 8, 2010 at 10:56

    Ghysleine, il ne faut pas confondre Islam et musulmans.

    —–ISLAM——-
    Aujourd’hui nous pourrions définir l’Islam comme étant la théorie religieuse qui se fonde sur 2 documents : le Qoran et les paroles authentifiées du Prophète Mouhemmed.
    L’étude objective du Qoran , que ce soit au niveau littéral ou au niveau figuré, identifiera toutes les valeurs citées dans l’article comme faisant partie du message adressé aux humains.
    Sans même parler d’étude , la simple lecture remarquera le nombre de fois où il est recommandé d’être bon, équitable, charitable, patient….et le nombre de fois où il est défendu de gaspiller, de suivre ses désirs, d’être injuste, avare, avide , etc….

    ——CONSOMMATION——
    Nous voyons bien comment la société de consommation tient son équilibre précaire : productivité et consommation.
    Mais elle s’arrange pour que la force de productivité soit fournie par un besoin de consommation.
    Je m’explique.
    Dans un premier temps , on donne envie aux consommateurs de consommer.
    On suscite chez eux des envies et des désirs auxquels ils ne résisteront pas.
    Les consommateurs répondent une première fois en achetant les produits de leurs envies.
    Mais si l’argent n’est pas disponible alors le consommateur travaillera pour satisfaire son envie d’acquérir le produit. C’est comme ça que les désirs d’acheter agissent aussi pour booster la productivité.

    Le surendettement ?Oui , il y a de nombreux foyers en France qui se déclarent en « faillite », qui sont surendettés . Dans la quasi-totalité des cas , les gens ont emprunté de l’argent pour consommer .
    Autrement dit , des organismes de crédit à la _consommation_ (appartenant à des grandes banques pour la plupart) ont accepté de prêter de l’argent à des gens qui voulaient consommer, mais qui n’avaient pas assez d’argent pour consommer tout seul.
    Consommez, consommez, et si vous ne pouvez plus alors on vous prêtera de quoi consommer.

    ———-MUSULMANS————————–
    Or les musulmans sont des humains qui ont accepté un nombre divers de théories en tout genre , dont l’ Islam.
    Bien sûr l’Islam reste chez eux une théorie importante car elle leur donne des réponses sur la vie , la mort, leur place dans l’ Univers …Des réponses existentielles à des questions existentielles.

    Mais avant d’avoir intégré (ou pas) l’Islam , ces humains ont d’abord intégré d’autres théories ….dont certaines qu’on leur a inculquées volontiers.
    Ces théories peuvent passer par l’école maternelle et primaire : la discipline, l’autorité , le rythme de « travail » , les récompenses et les punitions, la laïcité ,etc..etc..
    Mais surtout , c’est à travers la télé que l’enfant va absorber toutes les théories utiles à la société de consommation .
    Il suffit d’allumer la télé à l’heure des dessins animés : le nombre de publicités qui excitent les gosses avec les couleurs et les mouvements, et la voix off bien viril ou bien féminine(selon le jouet)…C’est un carnage de l’esprit 🙂

    Je parle d’enfants car l’Islam prend forme chez les enfants à partir de 7 ans à peu près : l’âge de raison. Avant cet âge(environs), les enfants ont une idée forte mais floue de ce qu’est l’ Islam, donc ils sont trés vulnérables.

    Mais de toutes manières , il est évident que les musulmans rencontreront de nombreuses théories durant toutes leur vie.
    Par exemple ici on parle de la société de consommation, mais pour le communisme il y aurait aussi d’autres points de désaccord.

    Pour schématiser , on va dire que l’esprit de chaque personne est un camembert avec des parts.
    Les gens en général dans les pays industrialisés ont beaucoup de parts en communs.
    Et les musulmans ont une ou plusieurs parts différentes, mais tout le reste est identique aux autres.

    C’est ce que je veux dire.

    Quand tout mon camembert sera Islam, alors je serais l’ Islam.
    —————-

    En ce qui concerne un  » islam pacifique, réfléchit, ouvert, tolérant,…  »
    Bien sûr ces valeurs sont contenues dans le Qoran, texte sacré de base de l’Islam.

    Mais il évoque aussi les indications et les sagesses à suivre en cas de conflits entre les peuples par exemple.

    C’est ce qui en fait une religion réaliste, qui connaît l’existence des penchants naturels de l’homme et qui les corrige.

    C’est ce qui en fait une religion complète.

    Dans notre société de consommation, il y a une tendance illusoire à évacuer toute forme de violence dans les rapports entre personnes.
    Ce qui est bon en soi.
    Mais ce n’est qu’une illusion car la violence existe, qu’elle soit privée , publique ou gouvernementale , verbale ou physique….

    L’ouverture et la tolérance dont tu parles ne s’appliquent à la société de consommation que lorsque ces deux qualités n’empêchent pas de consommer ni de produire.
    Nous sommes libres de produire et de consommer .
    A partir du moment où tu empêches de produire et de consommer, tu n’es plus libre.

    ———ET A L’ ENVERS?———-
    C’est pourquoi , et ici je retourne le sujet initial, l’Islam aujourd’hui dans les sociétés de consommation est stigmatisé.

    On nous l’a bien assez répété : « ce ne sont pas les musulmans qui sont visés » ,  » la plupart des musulmans sont modérés » , etc…

    Oui , ils sont d’accord avec moi : les musulmans ont assimilés diverses théories dont l’Islam.Ce ne sont pas eux qui sont dangereux pour la société de consommation.Car eux , « on » peut les orienter avec les moyens qu « on » a.

    C’est l’Islam.
    L’Islam dans ses principes de générosité , partage, respect des ressources, anti-gaspillage, anti-accumulation…..
    Cela fait du tort au capitalisme.

    Alors lorsque les sociétés de consommations par leur voix médiatiques s’attaquent à l’Islam ….peut-on considérer que l’Islam est un recours contre la société de consommation? 🙂

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :