RSS

Au secours de mon blog

09 Fév

Je cherche désespérément et continuellement des idées, de sujets ,des thèmes à a border  pour mon blog, l’enrichir, le rendre interessant , mais j’avoue que là, j’arrive à bout se souffle….je suis même en panne d’inspiration.

Donc si une ame charitable passnt par là, au hasard du web , était intersseé , par poster sur ce blog, des sujets originaux , d’actualité ou d’autres…je suis preneuse.

A vos claviers..

je suis ouverte à  toutes vos propositions et idées.

 
8 Commentaires

Publié par le février 9, 2010 dans May aime l'actualité, May aime la philosophie

 

8 réponses à “Au secours de mon blog

  1. superafricaman

    février 10, 2010 at 2:36

    slt , oui tu as complètement raison , les idées comment en trouver , a mon avis je crois que pour avoir de bonne idées c tt simplement sortir de l’ordinaire vivre des instants d’exceptions c’est de là que la personne commence à décortiquer de simples idées qui dissimule de grande vérité , les courants d’idées qui circulent sont déjà usés et fanés … en conséquence ce qu’on croit de nouvelles idées ne sont que des répliques d’anciennes idées maquillés c’est comme dans la recherche scientifique , une nouvelle perspectives c’est tt d’abord de nouvelles idées originaux …
    sortir du quotidien et la routine, s’isoler un peu du monde extérieur fait resurgir bcp d’idées originales , parce que le soi emmagasine un grand potentiel de ressources , nous sommes source de nous-memes si on serait comment se reconnaitre plus , une connaissance de soi est un savoir acquis de plus
    mes respects madame

     
  2. Yano

    février 10, 2010 at 4:21

    Il est vrai que la solitude et la reflexion donnent des idées nouvelles et différentes. C’est d’ailleurs ce qui a donné naissance à ce blog, à la base.
    Merci.

     
  3. HüGE

    février 11, 2010 at 8:28

    Salut. J’essaye de raccrocher les vagaonds depuis ton irruption sur mon blog tout à l’heure. Je dois avouer que celà est difficile pour moi qui n’est aucune expérience du web 2.0 mais en parcourant ces pages, je commence à voir les contours d’une personne se dessiner.

    A ce stade, je crois comprendre que tu as des appartenances et des valeurs fortes; que tu utilises ce blog pour t’évader et mettre à profit le temps dont tu disposes mais que les idées te manquent pour enrichir son contenu.

    Pourquoi ne pas lire ? C’est un moyen excellent pour confronter tes points de vue à ceux d’autres penseurs. Je parle ici de lecture car c’est sans doute le média le plus complet et le plus accessible mais il s’agit en fait de s’informer. Celà peut passer par des émissions de radio, des films, des conférences, des débats… S’informer et critiquer – au sens constructif du terme – voilà de quoi remplir des centaines d’articles.

    Pourquoi ne pas commencer par la question de l’identité puisque tu sembles être sensible à ce thème ? L’identité se limite-t-elle à une origine géograhique, une communauté, une religion, un sexe ? Sur ce sujet, je te conseille la lecture d’Amin Maalouf (les identités meurtrières).

    Je suis sûr que tu trouveras de nombreux ouvrages sur les thèmes qui t’intéressent. Et en plus d’enrichir la réflexion, la lecture permet de tuer les heures creuses. Bonne continuation.

     
  4. Yano

    février 12, 2010 at 7:40

    « J’ai des appartenances et des valeurs fortes »…c’est joliment formulé et tout à fait vrai.

    J’utilise ce blog pour m’évader de l’ennui et de la solitude, une solitude pas ordinaire car née de la marginalisation et de l’exclusion bien ordinaires, elles.

    J’entends par là, qu’en raison d’un certaine appartenance que tu as élégamment qualifiée de forte, j’ai préféré exprimer mes pensées, mes ressentis sur un blog ou je puisse parler librement.

    Pour te dire le fond de ma pensée, je lutte conte la guettoisation intellectuelle des musulmans dont la seule participation autorisée, entendue concerne la défense ou la critique de leur religion. J’ai été outrée quand, sur un forum général d’actualité, j’ai posté un sujet traitant de la violence ordinaire dans les hôpitaux, de lire la réponse d’un internaute me disant: « n’importe quoi, va prier.. »

    Autrement dit , en tant que musulmane, j’ai juste le droit de m’exprimer sur des sujets tels que la burqua, les minarets, et comme tu me l’as toi même suggéré, l’identité nationale.
    A part le fait religieux, le seul avis qu’on nous tolère est professionnel…une façon comme une autre de faire de nous ( du moins essayer) des idiots en dehors de leur science.

    On assiste également à un phénomène d’ethnisation de l’emploi, c’est à dire qu’on travaille le plus possible avec les gens de sa communauté.
    Personnellement, je trouve cela très réducteur. Une identité ne se limite pas aux croyances religieuses . La religion relève de la sphère privée et ne devrait pas intervenir dans des domaines non confessionnellement ni culturellement dépendant.
    De manière générale, je revendique la liberté intellectuelle de m’intéresser à tous les domaines de la vie , non pas seulement , ceux du domaine de l’isalm et du débat inter-religieux, le choc des civilisations, l’émigration , l’intégration, etc….Je n’avance pas autrement…
    Lire:
    http://may-debat-islam.forumactif.net/actualites-internationales-f8/moi-mustapha-kessous-journaliste-au-monde-et-victime-du-racisme-t17.htm

    Cela explique , entre autres, mon intérêt pour ton blog.

    Concernant l’identité nationale, je dirais simplement que l’adjectif en lui même, nationale, la définit précisément et amplement: elle est lié au pays , au drapeau au passeport…par conséquent on l’identité nationale de sa pièce d’identité. L’identité nationale en France c’est être Français, en Espagne c’est d’être Espagnol, etc….quel que soit l’origine raciale.

    Pour ce qui est d’Amin Maalouf. C’est un de mes auteurs préférés que j’ai découvert avec son premier roman: Léon l’africain.
    C’est donc avec un grand plaisir et un vif intérêt que je vais découvrir grâce à toi, les identités meurtrières.

    Merci pour ton commentaire riche et interessant .

     
  5. HüGE

    février 12, 2010 at 11:40

    Je suis heureux de voir que tu as trouvé mon commentaire intéressant. J’avoue que j’avais un peu peur de ta réaction lorsque je l’ai rédigé. Me voilà rassuré.

    Ce qui m’a fait douté, c’est la page « Mon public ». On peut y lire ceci :
    « J’écris pour les arabo- musulmans et j’espère les musulmans du monde entier. J’écris et je décris des situations, des problématiques de société et autres qui ne les interpellent qu’eux, qui ne les concernent qu’eux. »

    Je ne suis ni arabe ni musulman. Je me sens pourtant concerné par les sujets que tu développes. Je comprends maintenant que ce texte exclusif n’est pas le reflet de ta pensée.

    Je ne suis ni arabe ni musulman. J’imagine surement très mal ce que peut être la stigmatisation de ces populations. En revanche je suis convaincu que l’échange et l’empathie sont des moyens de la combattre efficacement.

    Lorsque je parlais d’identité, je ne pensais pas à l’identité nationale. C’est un débat d’actualité, en France tout du moins, mais l’identité ne peut se réduire à la question nationale. Amin Maalouf la définie comme la somme des appartenances qui la composent. Elles peuvent être religieuses, nationales ou géographiques. Elles peuvent être liées à une école de pensée ou des valeurs communes à un groupe de personnes.

    Chacun d’entre nous est composé d’une multitudes d’appartenances qui rendent notre identité unique et nous relient aux autres. Les oublier, c’est se couper d’une partie du monde. Il arrive parfois qu’une appartenance prenne le pas sur les autres jusqu’à les étouffer. Appartenance et identité se confondent alors dans le communautarisme.

    La stigmatisation pousse au communautarisme et le repli d’une communauté sur elle-même conduit à la stigmatisation. Alors comment sortir de ce cercle vicieux ? Il faut pour cela des personnes qui assument leur interculturalité et refusent de tomber dans le communautarisme. En jouant le rôle de médiateurs culturels, elles permettront aux populations de se comprendre, et même, de s’enrichir mutuellement.

    Voilà un beau défi pour un blog. Je vois déjà le sous-titre : « Regards croisés d’une maman algérienne et musulmane en Suisse »

    Bref… Il faut lire les identités meurtrières.

     
  6. HüGE

    février 12, 2010 at 11:56

    Oups ! Peut-être aurais-je du écrire « Regards croisés d’une maman suisse et musulmane d’origine algérienne » ?

    N’y voit aucune mauvaise intention de ma part.

     
  7. Yano

    février 13, 2010 at 11:08

    je n’y voyais aucune mauvaise intention …tu peux me croire..
    Tu as pris pour les..autres….sans que cela soit ta faute…
    Désolée..
    La page  » mon public » a été , en son temps la réponse à l’exclusion par l’exclusion.
    Il se trouve que lorsque je montais mon blog sur wordpress auquel je n’y connaissais rien, j’ai eu très tôt , des réactions xénophobes de la part de certains internautes, qui m’avaient jugée.. »limitée » et avaient porté des jugements de valeur sur ma personnalité en raison du thème , je leur ai alors répondu en créant une certaine page, dans laquelle je leurs disais, en substance… »vous ne m’interressez pas non plus, je n’écris pas pour vous..passez votre chemin. »
    Il va sans dire que ce texte, certes exclusif, n’exclut que les personnes de mauvaise foi, et malveillantes.
    Tu n’es pas concerné.
    Au plaisir de te lire, débattre et échanger…s’enrichir.
    Merci

     
  8. Yano

    février 17, 2010 at 3:04

    Bonjour,

    http://www.dailymotion.com/playlist/xywhh_killbill2605_integrale-de-hodm/1

    J’ai trouvé cette série fascinante sur le net et j’aimerais bien avoir ton vais l dessus, en ta qualité d’homme de réflexion.

    A bientot

     

Laisser un commentaire

 
