RSS

Médecine: la réforme nécessaire

19 Jan

Ou sont passé les médecins qui soignent des malades, je ne trouve plus que des médecins qui fidélisent leur clientèle.

Des hommes d’affaires en blouse blanche à défaut de col blanc qui au premier regard dument entrainé, vous a jaugé, rangé dans un tiroir caisse ; riche , pauvre, musulman,étranger,  autochtone.

Cette appréciation aussi rapide qu’arbitraire va définir son discours, son traitement, son diagnostic.

Médecine à deux vitesses me direz vous…on le sait depuis longtemps…vous croyez vraiment nous apprendre autre chose?!

Non, je ne vous apprendrais pas cela , effectivement . C’est un fait avéré, dont je ne veux pas débattre car déjà dénoncé.

Ce que j’essaie péniblement de dire, c’est qu’il n’y plus de médecine, ni à deux vitesses, ni à trois , ni à quatre.

Il n’y plus de médecine , car plus de médecins.

Il n’y a plus que des hommes d’affaire soucieux de faire du bénéfice , à moindre coût à moindre effort.

Les médecins chevronnés complétant leur formation par un cours de marketing pour mieux exercer leur profession …ça fait peur..!

La discrimination , racisme et xénophobie ont-ils réellement leur place dans un cabinet médical , sur une table d’opération?

La médecine est -elle vraiment une science humaine?  si oui…l’est -elle encore?

C’est la question qui me taraude, ces temps et que je vous pose.

Merci d’avance pour vos témoignages et commentaires.

 
4 Commentaires

Publié par le janvier 19, 2010 dans May aime l'actualité

 

4 réponses à “Médecine: la réforme nécessaire

  1. lala

    janvier 20, 2010 at 8:09

    Salam, je n’avais pas perçu ça de cette façon, mon médecin généraliste est humain, juste un peu de préjugés sur les musulmans, mais je pense que sa seule motivation soit le business

     
  2. lala

    janvier 20, 2010 at 8:09

    je pense pas je voulais dire

     
  3. Yano

    janvier 21, 2010 at 8:43

    En fait ce que je déplore, c’est que cette islamophobie qui nous fait si mal, on la retrouve même dans le cabinet médical ou on est allé chercher remède contre la migraine voire plus.
    Que ton médecin ait des préjugés envers les musulmans, c’est son problème.
    Qu’il te le fasse savoir , ressentir, subir…en est une autre.
    Tu n’es pas allée le voir en tant que musulmane mais en tant qu’être humain.
    Non…Lala?
    On pourrait en discuter sur le forum de May , si tu veux. J’y ai posté le sujet.
    A+

     
  4. Yano

    janvier 27, 2010 at 8:03

    Der l’eau au moulin:

    Cette maltraitance « ordinaire » qui règne dans les hôpitaux
    LEMONDE.FR | 27.01.10 | 19h34

    Humiliation, mépris, culpabilisation, atteintes à l’intimité… Les témoignages extraits de l’étude publiée mercredi 27 janvier par la Haute Autorité de santé (HAS) font froid dans le dos. Collectés par Claire Compagnon et Véronique Ghadi, ancienne militante associative et sociologue de la santé, ils reflètent le malaise de nombreux malades, proches ou professionnels de santé face à la maltraitance « ordinaire » qui règne dans certains hôpitaux. Des vexations plus ou moins douloureuses qui nuisent à la dignité du malade et à la réputation des établissements.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/27/cette-maltraitance-ordinaire-qui-regne-dans-les-hopitaux_1297600_3224.html

     

Laisser un commentaire

 
