RSS

Epreuve ou chatiment

15 Jan

That is the question.

Si un savant , francophone de surcroit pouvait passer par là…ça m’aiderait bien.

Mais j’ai fini de rêver depuis longtemps.

Bref, la question du jour , comme l’indique le titre de ce billet, est que penser d’un personne qui depuis la naissance subit coup sur coup du sort.

On sait depuis longtemps que les aveugles de naissance comme les enfants nés malades sont éprouvée dans leur santé.

C’est du moins la croyance populaire chez les musulmans , mais ce n’est pas si simple.

En effet, il m’est arrivé de lire un hadith dont il es permis de douter de l’authenticité étant donné que je n’en connais pas la source, que les enfants pouvaient payer pour les fautes de leurs parents. En d’autres termes, que Dieu pouvait se venger d’une personne en faisant souffrir son enfant.

Personnellement , je ne trouve pas cela juste , voire même carrément injuste et contraire à d’autres vérités islamiques plus  canoniques, plus conforme à l’islam dans lequel je crois , tout au moins.

Inna rahmati sabakate ghadhabi…(ma miséricorde précéde mon chatiment)

koullou nafsin bi maktasabète rahina

La tazirou waziratoune wizra oukhra

Ces trois affirmations , à elles seules, suffisent à contredire le hadith cité dessous.

Hamdoullah

Il n’en demeure pas moins que certaines vies sont dures, terribles, incroyables dés le début.

Des vies Destin, comme tout un chacun, des vies d’épreuves comme tout musulmans.

Qui aujourd’hui, trouve en lui , assez de foi , pour justifier , toutes les souffrances endurées par les musulmans de nos jours.

Épreuves…on le souhaiterait..des fois..quoique..on s’en passerait aussi…d’autres fois.

Et si c’était au contraire …des châtiments.

Je crois urgent d’emprunter le chemin du repentir, pendant qu’il en est encore temps.

J’espère qu’il en  est encore temps.

A Dieu nous appartenons et à Dieu nous revenons.

 
4 Commentaires

Publié par le janvier 15, 2010 dans May aime la philosophie

 

4 réponses à “Epreuve ou chatiment

  1. lala

    janvier 17, 2010 at 8:50

    Salam alaykoum, figure toi que je me suis souvent posée cette question, car je trouve ça aussi dur. Ce serait intéressant d’avoir une réponse claire, et je suis contente que ce hadith ne soit pas authentique.
    En ce qui concerne le repentir, il est accessible jusqu’au dernier souffle: avant la mort.
    Ce qu’Allah aime le plus, c’est le repentir sincère de sa création peu importe le nombre de péchés qu’il a commis. Sortons donc du cercle vicieux pour entrer dans le cercle vertueux 😉

     
  2. Yano

    janvier 18, 2010 at 4:34

    « Sortons donc du cercle vicieux pour entrer dans le cercle vertueux  »
    Merci Lala pour ce doux rappel.
    Il m’arrive parfois de me demander si le soleil se lève toujours à l’est ou pas, et si le repentir est toujours agrée.
    dans quelle mesure ne vit-on pas dans une matrice ou monde d’illusions, je ne sais plus.
    Le médecin que je viens de consulter m’a dit que je souffrais d’une depression, que cela prendrait du temps…
    Ceci explique peut être cela….
    J’ai le cerveau ramolli, je n’arrive plus à réfléchir…

     
    • lala

      janvier 20, 2010 at 8:41

      C’est pareil pour moi, et pourtant on est encore en vie, et si on est en vie, c’est qu’il y a encore de l’espoir, … Donc battons nous jusqu’au bout.
      Et ce sont toujours les personnes les plus éprouvées qui pensent qu’elles ne sont pas aimées par Allah ❤ alors que c'est le contraire 🙂

       
  3. Yano

    janvier 20, 2010 at 9:38

    Etre avec Dieu…vivre avec les Hommes…pas évident …des fois.

    Courage à toi aussi et que Dieu nous protège. Amine

     

Laisser un commentaire

 
