RSS

Comment lire dans les pensées

04 Jan

Mes facultés extrasensorielles me permettent désormais de lire dans vos pensées. Lisez cet article si vous ne me croyez pas.

Light My Fire I
Creative Commons License Crédit photo : johnivara

Il m’arrive une chose étrange. Depuis que j’écris ce blog, certaines de mes capacités sensorielles se sont développés de façon surprenante. En fait, je dispose maintenant de facultés telles, que j’en arrive à lire dans l’esprit des gens.

Même vous, là, derrière votre écran, j’arrive à percevoir vos ondes, et je peux déterminer qui vous êtes et ce que vous aimez. Vous ne me croyez pas ? Vous êtes sceptiques ? Je peux pourtant vous décrire avec une grande précision :

Je sais que vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser.

Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas toujours tourné à votre avantage. A l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même.

Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations.

Vous vous flattez d’être un esprit indépendant et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous pensez qu’il est maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé.

Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.

Pensez vous que ceci décrive votre personalité fidèlement ? Oui ? Alors, vous voyez bien que je peux lire dans vos pensées. Balèze, non ?

Bon, je vous rassure, chers lecteurs, il ne s’agit pas d’un nouveau poisson d’avril. Non, je n’ai pas développé de super-pouvoirs, et non, je ne suis pas en train de péter un cable. Et bien entendu, je suis incapable de “percevoir vos ondes”, et encore plus incapable de lire dans vos pensées.

Pourtant, il y a de trés fortes chances pour que vous sous soyiez reconnu dans le texte plus haut, pas vrai ? Et bien je vais vous expliques pourquoi. Vous êtes tout simplement victime de l’effet Barnum.

L’effet Barnum

L’effet Barnum est la tendance générale que nous avons à interpréter des affirmations vagues et générales comme étant spécifiques, et à leur donner un sens pour les appliquer à nous même.

C’est le psychologue Bertram Forer qui a mis cet effet en évidence, en réalisant une petite expérience fort amusante. Il soumit tous ses étudiants à un test de personalité. Au lieu de les corriger, il les jeta tout simplement à la poubelle[1]. En guise de résultat, il leur rendit à tous le même texte, celui que vous avez lu plus haut, et qu’il avait recopié dans un bête magazine.

Il demanda à chaque étudiant d’évaluer la pertinence de l’évalutation sur une échelle de 0 (nulle) à 5 (excellente). Il obtint alors la note moyenne de … 4.2. En moyenne, les étudiants estimaient que les tests étaient trés pertinents.

Le nom de cet effet vient du fondateur du cirque Barnum, auquel on prête deux aphorismes :

Il faut que dans un spectacle, chacun croit qu’il y a un petit peu de quelque chose pour lui

A chaque minute, il naît un gogo…

L’expérience à également montré que nous avons tendance à nous voir sur un jour favorable, et à accorder beaucoup plus d’importance aux déclarations qui nous sont favorables.

D’ailleurs, je parie que vous avez un grand sens de la justice, pas vrai ? Vous êtes trés doué pour juger la nature humain et vous arrivez trés bien à vous faire des opinions sur les gens. Si vous êtes une femme, vous avez de bonnes capacités relationnelles, et vos amies savent qu’elles peuvent compter sur vous. De plus, il me semble que les gens de votre entourage vous voient un peu comme quelqu’un de doué pour résoudre les problèmes, et vous avez un talent certain pour donner de bons conseils.

Et oui, l’être humain aime beaucoup la flatterie. Décrivez quelqu’un de manière vague et élogieuse, et il sera certain que vous avez résumé sa personalité de manière extrement précise.

http://www.palsambleu.fr/comment-lire-dans-les-pensees/

 
5 Commentaires

Publié par le janvier 4, 2010 dans May aime la psychologie

 

5 réponses à “Comment lire dans les pensées

  1. Yano

    janvier 4, 2010 at 9:11

    Et pour les gogos qui s’ignorent comme moi, j’ai fait une petite recherche et voici ce que dit wikipedia:

    « Dans le langage populaire, un gogo est une personne crédule, qui par exemple, se laisse prendre facilement aux canulars et peut même devenir le dindon de la farce »

    Auquel cas moi je répond, qu’en tant que musulmane au siècle des lumières, dindon de la farce , je le suis quoique je fasse.
    Ayant usé mes hypothétiques neurones à acquérir un esprit critique, d’analyse et incrédule que je ne pourrais avoir que moyennant une greffe de cerveau..peut etre occidental…il n’est même pas évident que la greffe prenne.
    En attendant , je me contente de relayer comme tous las autres moutons de panurge,gogos ou pas gogos, les infos données par les médias.
    Je ne sais même pas pourquoi j’ai fait ce blog.
    Après tout , tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Merci la démocratie.

    Je ne m’étais jamais rendue compte à quel point j’étais gogo.C’est surement parce que je m’habille comme un sac.
    Et vous?

     
  2. achille52

    janvier 5, 2010 at 3:37

    Excellent, j’y ai cru vraiment

     
  3. Yano

    janvier 7, 2010 at 4:53

    Oui, moi aussi
    C’est fou comme on peut facilement manipulé.

     
    • lala

      janvier 7, 2010 at 5:31

      J’y ai cru aussi, mais en fait, ce n’est pas qu’on est manipulé, c’est juste qu’on a tous une base commune. On se retrouvera un peu dans tout, des jours on doute, des jours où on est plus sûrs, …

       
  4. Yano

    janvier 7, 2010 at 5:36

    On est tous des gogos..en fait.
    C’est ce qu’il dit en substance dans son texte.
    j’ai trouvé sympa.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :