RSS

La chose la plus importante dans la vie

23 Nov

Quelle est pour vous la chose la plus importante dans la vie?

La première fois que j’ai entendu  poser cette question, c’est à la radio dans une émission qui s’appelait:

A cœur ouvert.

C’est une émission qui passait tard la nuit et que j’écoutais en faisant mes devoirs , ou que j’attendais en faisant mes devoirs , je ne sais plus.

Toujours est-il que pendant une semaine les réponses fusaient de toutes parts, allaient bon train mais se résumaient quasiment  toutes en quelques mots , quelques pistes, quelques valeurs: l’espoir, l’amour , la religion, les enfants.

Une semaine pendant la quelle, sans vraiment le chercher, la question a muri dans ma tête et s’est imposée telle une évidence: La chose la plus importante pour moi dans la vie , c’est d’avoir un but.

Un but qui vous tienne en haleine, qui vous motive , qui vous tire vers l’avant , qui vous fasse progresser , donne un sens à votre vie. Un but évolutif, fécond, « femelle » pensais-je alors. Un but qui une fois atteint ouvre la voie vers d’autres horizons, vers d’autres buts, d’autres défis, d’autres joies.

C’était moi, il y a 20 ans.

Aujourd’hui, 20 ans plus tard ( je triche un peu), je me dis que j’étais drôlement mure pour mon âge, ou plutôt drôlement en adéquation avec moi même.

A cette différence près, question de sémantique me direz-vous, que  plus d’un but , ce dont on a besoin c’est  une cause.

Voilà, c’était ma pensée du jour.

A vous les studios.

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 23, 2009 dans May aime se poser des questions

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

 
