RSS

Bienfaits de la hijama

13 déc

La hijama ou saigné ou incisiothérapie ou cupping therapie, traite plus en profondeur et ne soigne pas comme un médicament ordinaire. Il s’agit d’une incision épidermique superficielle de la peau, et d’une pose de ventouses sur certain point du corps.

 

Il y a deux types  de hijama :

- A sec, la peau est frictionnée avec de l’huile et on pose une ou des ventouses selon l’organe ou le mal que l’on veut traiter, la zone peut aussi être massée.

- Hijama humide ou saignée, se fait de la même manière sauf qu’une incision est faite sur la zone ou la ventouse est posée.

L’incisiothérapie stimule l’immunité… D’après des recherches aux états unis, la hijama multiplie par dix le taux d’interféron.
Certaines études en Egypte et en Syrie ont été très concluante. Des résultats surprennent ont pu être constaté.

La hijama est reconnue par l’OMS depuis 2004, mais on entend peu parler de cette reconnaissance, car ça n’apporte pas financièrement, et les laboratoires ne seraient pas gagnant.
L’OMS reconnait que la hijama traite les maladies dont l’asthme, le diabète, l’acné,
Le taux de globule blanc se normalise, la tension est régulée, les enzymes cardiaques (déchets) sont éliminés.
La hijama augmente le taux de fer sans dépasser le taux de la normale… Elle augmente le taux de cortisone naturelle, diminue le mauvais cholestérol, augmente les substances morphiniques endogènes (naturel) du corps, soulage l’hypertension, psoriasis, les Hémorroïdes, la stérilité, les lombalgies (dos)…
La hijama vient normaliser tous les excès du corps et pallie au manque de l’organisme… ( manque de fer, de plaquettes de globules blanc…)

La hijama peut être antihistaminique, anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, elle épure le sang et permet à l’organisme de renouveler celui ci.
Elle est également antistress. La hijama permet au corps de cicatriser plus facilement en stimulant l’organisme. Elle stimule la mémoire et l’immunité.

Elle est contre indiquée pour les personnes enceintes, les personnes cachectique (très maigre)

Pas de hijama pendant ses menstruations.
Pas de hijama chez un enfant pré pubère, dans certains cas un enfant immunodéprimé ou stressant ou qui mange moins une hijama sèche peut se faire mais cela doit être bien réfléchi.

 

La hijama en IslamSelon le prophete (sws) la hijama à jeun est meilleur et facilite la mémoire pour apprendre. 

La sunna est de la faire une fois par an au niveau de la nuque un point appelait EL KALISS. Cela peut être un traitement préventif, ou curatif ; en exemple pour augmenter l’immunité, traiter la fatigue et traiter des douleurs de règles ou problèmes de thyroïde, d’ulcère, céphalée, migraine et beaucoup de maladie ou trouble qui touche le haut du corps….
D’autre point sur le bas du corps traite les sciatiques, varices, les douleurs liées à l’arthrose, arthrite…
La période pour la hijama préventif est au printemps.
Si on est malade on peut faire la hijama à n’importe quelle époque de l’année.

Le 19, 17, 21ème jours du mois du calendrier lunaire est une sunna.
Il y a des jours conseillés comme le lundi, le mardi, le jeudi en plus des trois jours lunaires ci dessus.

Le prophète sws a dit : « La guérison aura lieu dans trois cas : par la gorgée de miel , la scarification et la cautérisation, mais je défends à ma nation la cautérisation… »

Le prophète (sws) nous recommande d’être a jeun pour un meilleur effet et pour le pas provoquer d’autres troubles.

Le Prophéte (sws) fesait une hijama sur l’épaule et les deux autres sur les veines du coup.
Il peut y avoir plusieurs traitements en une seule et même pose de ventouse, car elle regroupe différent point comme en acuponcture.

Après une séance

Après la hijama des pansements au miel ou au miel avec habba saouda sont posés sur les micro-inscisions.

Il est déconseillé de manger des laitages pendant 24h après la hijama car le lait de vache ne s’assimile pas facilement (tiens tiens…), il ne faut pas retirer le pansement au miel pendant 24h.
Lors de la hijama la personne est orientée vers la Qibla et l’infirmière demande aux patientes de réciter du Coran et de faire beaucoup de dhikr et de duha.
Le repas du soir doit être léger, pas de matière grasse, pas viande rouge, pas de friture et autres aliments difficile à digérer…

La soeur infirmière conseille des produits naturels pour accompagner le traitement de la hijama, pour aider a la guérison…

Après une hijama ne pas faire d’effort, rester au repos, ne pas porter de charge lourde….


Des traitements naturels

En complément de la hijama, il peut etre utilisé différentes traitements naturels comme le miel qui a un fort pouvoir antiseptique, pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire. En France un seul hôpital utilise le miel sur les plaies (Hôpital de Limoge)…

Mettre du miel sur une brulure la plaie se cicatrisera deux fois plus rapidement que tous autres produits utilisés. Le miel peut être pris par la bouche pour des maux de gorge, troubles digestifs ect… Ou sur la peau. Le miel peut être mélange avec de l’huile d’olive, de l’huile de habba saouda, du gingembre selon se que l’on veut soigner….

Les miels sont différents, en exemple le miel de thym est un très bon cicatrisant, le miel de sapin est un antitussif, le miel de forêt contre les bronchites et maux de gorge ect…

Hadba sawda appelé cumin noir, ou habba el baraka posséde bien des noms. C’est un autre produit qui soigne. Il a différentes vertus : c’est un antalgiques, anti-inflammatoire, antihistaminique, antitussif, anti stress, anti fatigue, anti anémique. Il peut être bu, mange et peut être aussi utilise en massage ou en inhalation… Il traite les problèmes digestifs (ulcères, flatulence…) les problémes bronchiques, des lésions cutanées, et prévient du vieillissement des organes et de la peau, aide à l’entrée dans la ménopause.
Il prévient des infections chroniques comme les infections urinaires à répétition…
Connu depuis de nombreux siècle. Il est très utilise comme épice en Asie.

Le gingembre a beaucoup de vertus, on peux citer qu’il est un tonifiant, antifatigue, stimulant de l’immunité, stimulant sexuel, traitement de l’anémie…
Peut être associe au miel et/ou à l’huile de nigelle.

Ces trois produits peuvent être utilises en complément de la hijama ou en prévention quotidiennement…

Nassima oum rayan infirmière spécialisé en Hijama- naskaid@gmail.fr – 06 11 47 46 93

Source

About these ads
 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

80 réponses à “Bienfaits de la hijama

  1. Soumeya

    décembre 13, 2010 at 3:19  

    Intéressant. La pose de ventouses se pratique aussi ici. Enfin, il y a longtemps j’ai vu ça, par des chrétiens.
    Merci pour ce partage

     
  2. Yano

    décembre 13, 2010 at 7:32  

    En suisse , seuls les chinois utilisent les ventouse en acupuncture.
    Autrement , j’ignorais jusqu’à ce jour que la méthode était reconnue par l’OMS
    Merci pour ton commentaire.

     
  3. oum rayane

    décembre 26, 2010 at 10:54  

    je tiens a remercier May pour le travail qu’elle formit en enrichissant chaque fois ce blog machAllah
    qu’ Allah te récompence de la meilleur des récompences amine

     
  4. Yano

    décembre 27, 2010 at 7:54  

    Toujours au service de l’islam et de mon prochain.
    Amine

     
  5. Rym

    décembre 30, 2010 at 1:19  

    Bonjour Yan,
    Je souffre de trichotilomanie depuis 20 ans, je ne sais plus quoi faire, je suis chauve et je porte une perruque à 30 ans , j’ai rencontré quelqu’un qui veut m’épouser il ne sait pas que je porte une perruque, je sais pas quoi faire, comment dois je le lui dire, j’ai essayer de rompre rien que pour ne pas avoir à l’afronter, je sais plus quoi faire et j’angoisse, j ne sais pas trop pourquoi je te raconte tout cela, peut étre le fait que tu sois une ancienne tricho aussi? on tout cas cela me fait du bien

     
    • Yano

      décembre 30, 2010 at 6:24  

      Bonjour
      Je compatis sincèrement-
      Pour ton prétendant, tu ne peux lui cacher cela , sauf si tu es prête a envisager un mariage éphémère suivi d’un divorce rapide pour cause de mensonge sur qualité essentielle.
      La fuite n’est pas une solution. Tu ne vas pas rompre avec tous tes prétendants ou vivre célibataire toute ta vie.
      Non tu dois l’affronter avec cette vérité. j’ai connu une fille dans ma jeunesse qui était chauve pour je ne sais quelle raison et portait une perruque que son frère lui avait acheté d’Angleterre.Tout le monde le savait et un un jour , un homme l’a épousée avec sa perruque. elle était d’ailleurs très jolie.

      Mon mari à moi, m’a épousée en connaissance de cause de mon problème. Il m’aidait même à ne plus me les arracher.
      Mon conseil, en tout état de cause, c’est de faire une prière de consultation et de l’affornter avec ta souffrance, ta vérité. Donne une chance au bonheur pour entrer dans ta vie.
      Mektoub
      Bonne chance et n’oublie pas de me tenir au courant
      Tous mes voeux

       
    • Linda

      août 22, 2013 at 8:07  

      As sala 3alaykoum.
      Qu’Allah te facilite cette épreuve. Je ne souffre pas de cette maladie, mais j’imagine ça doit pas être évident !
      Moi je te conseille le coran ( lecture et écoute ) car comme nous le dit Allah dans le coran : " Nous faisons descendre du coran, ce qui est une guérisson et une miséricorde pour
      les croyants". Sourate 17 verset 82.
      Je te conseille aussi le repentir de tes péchés car comme nous le dit Allah dans le coran : " tout malheur qui vous atteint est dû a ce que vos mains ont acquis. Et il pardonne beaucoup". Sourate 42 verset 30.
      En cherchant bien tu trouveras que cette épreuve est un grand bien. Allah veut que tu te rapproche de lui. Peut être que tu ne prie pas ou que tu néglige ta prière, peut être que tu ne porte pas le voile … Je ne te juge pas, juge toi, toi ! Avant qu’ on le fasse pour toi ( au jour du jugement).
      Qu’Allah te guérisse ainsi que tout les musulmans et les musulmanes.

      http://3ilm.char3i.over-blog.com/m/article-55909329.html

      http://3ilm.char3i.over-blog.com/categorie-10997181.html

      Wa salam 3alaykoim wa rahmatullahi wa barakatuh.

       
  6. Nor@

    décembre 30, 2010 at 5:01  

    Salam aleykoum

    je viens de découvrir ton blog mashaa ALLAH suite à une recherche sur la hijama
    et puis je suis tombée sur vos messages au-dessus parlant de la trichotilomanie
    j’ai connu cette maladie via le site que j’ai indiquée, qui est un forum sur la roqiya cha"riya, selon le Qoran et la sunna du Prophète (sws)
    une soeur y avait témoigné
    dans votre cas, avez-vous déjà envisagé un traitement religieux à votre souci?
    essayez peut-être de ce côté?
    qu’ALLAH nous délivre de tous maux

     
    • Yano

      décembre 30, 2010 at 6:32  

      Salam
      Personnellement , j’ai fait une omra .
      Une fois à Madinah, j’ai fait hijama par une femme médecin dans un centre spécilisé de la hijama.
      Depuis ce jour , je suis guérie hamdoullah. je n’ai plus de problémes, je ne me tire plus les cheveux et mieux , mes cheveux ont repoussés, alors que j’ai souffert de tricho pendant 20 ans.Hamdoullah
      C’est pour cette raison que j’écris sur la trichotillomanie et la hijama et que je partage mon expérience. je voudrais venir en aide à toutes celles qui en souffrent car c’est vraiment terrible comme problème.
      Hamdoullah, une solution existe . elle n’est pas onéreuse. une seule séance m’a suffi . Pour moi, c’est une renaissance
      Enfin, je peux m’occuper de ma chevelure ( je peux dire le mot.!!) je fais des mèches , de couleurs, je vais chez la coiffeuse, tous ces petits plaisirs féminins que cette horrible maladie m’a privée.
      Fais passer l’information plus loin. Halte à la souffrance des tricho.
      Merci pour ton passage et ton commentaire

      Salam

       
      • Ann

        février 8, 2014 at 2:29  

        Salem alikoum hamdoulah que ton problème soit résolu . Peut tu me donner l adresse de ta hyjama sa serais gentil Barak lah ou fick

         
  7. oum ahmed

    janvier 27, 2011 at 10:35  

    ESSALAM voilà je suis hypertendue et je veux faire la hidjama est ce que ce n’est pas dangereux pour moi car je prends de l’asperine tous les jours et quand je me blesse le sang ne s’arrete pas de couler facilement j’ai 56ans et dernierement j’ai fait 1 accident ischémique transitoire merci

     
    • Yano

      janvier 27, 2011 at 11:21  

      Salam

      Dans un premier temps, je te conseille avant tout chose , de faire une dosage de zinc, car de mémoire, je crois savoir que quand le sang ne s’arrete pas de couler après une blessure c’est le signe d’une carence en zinc.Et une carence en zinc c’est grave. Je viens de mettre un article à ce sujet . Il fait le lire.

      Si ce n’est pas du zinc , c’est autre chose, mais je sais que c’est manque de quelque chose et qu’un prise de sang permet de répondre à la question.
      Donc , vois ton généraliste, fais une prise de sang et pose ta question sur doctissimo.fr
      je ne te conseille pas de faire une hijama tout de suite. Il faut résoudre ce problème d’abord.

      Bonne chance et donne moi de tes nouvelles.
      Que Dieu te vienne aide. Amine

       
    • mili amor

      septembre 22, 2012 at 12:56  

      Je suis hypertendu depuis 2 ans après un accident ischémique transitoire et je pratique la hijama régulièrement.Je prends aussi de l’aspégic 100 et j’ai 65 ans.Mon état ne cesse de s’améliorer.Courage alors.

       
  8. oumwaladi

    mars 20, 2011 at 3:03  

    salam alikoum
    je souffre d’ifection urinair à répétition depuis ces 6 derniers mois j’en ai eu 4 (une tout les 2 mois disons) j’ai 28 ans et n’en ai jamais eu de ma vie auparavant.
    Est-ce que la hijama peut régler ce problème est éviter la récidive ? (les antibiotiques sont effficace mais ne lutte pas contre la récidive…)
    merci d’avance

     
    • Yano

      mars 20, 2011 at 5:22  

      Salam
      Je ne sais pas du tout .Mais à ta place je verrais avec le médecin puisque tu n’as jamais eu cela auparavant. La hijama, tu eux toujours essayer mais avec un medecin qui la pratique , pas quelqu’un d’autre car tu es déjà malade et elle peut t’aggraver ton cas.
      Bon courage . Bonne santé

       
  9. Fatiha

    janvier 1, 2012 at 9:10  

    Peut-on Pratiquer hijama sur un homme de 62 ans qui coagule mal ?

     
    • Yano

      janvier 2, 2012 at 1:54  

      Je ne sais pas . Il faut poser la question au médecin qui pratique la hijama. Je sais que pour les diabétique par exemple, c’est risqué et que qu’il y a eu des problémes. Mais pour le reste, je ne sais trop.
      Bonne chance.

       
    • mili amor

      septembre 22, 2012 at 12:59  

      C’est même conseillé.J’ai 65 ans et j’ai les mêmes problèmes.

       
    • djouad saadi

      avril 26, 2013 at 6:58  

      vas-y et dis bismillah tawakaltou aala allah et fait la hijama ne creins rien il n’y’a pas de contre-indication quand il s’agit des paroles deu prophet sws

       
      • Dr Ait m'hammed

        avril 28, 2013 at 11:19  

        Assalamu alaykum,

        Djouad saadi,

        Il n’est pas correct et même irresponsable de dire que la hijama, en tant que médecine prophétique, n’aurait pas de contre-indication. Chaque médecine possède ses indications mais aussi ses contre-indications. Je vous conseille d’étudier la question avant d’avancer de tels propos. Contentez vous de l’ouvrage de l’imam Ibn Al-Qayim, qu’Allah le prenne en miséricorde, "At-Tib an-Nabawi" et vous serez surpris de la gravité de vos propos.

        Dites moi:

        Allons-nous dire à un diabétique très déséquilibré de consommer quotidiennement plusieurs cuillères de miel car le miel est cité dans la Sunnah?
        Non, car cela aggraverait son état et pourrait lui causer, à la longue, des dommages irréversibles(cécité…)

        Allons-nous recommander de consommer 1l d’huile de graine de nigelle chez un patient atteint de cancer vu que la nigelle est une panacée?
        Non, car nous savons qu’une consommation excessive d’huile de habba saouda est mortelle, à moins que vous ne le saviez pas?

        Allons-nous dire à un hémophile de pratiquer régulièrement la hijama car elle fut recommandée par notre prophète(‘alayhi salat wa salam)?
        Non, car le risque hémorragique est majeur et une hijama régulière provoquerait des carences manifestes.

        Faites donc preuve de retenue, instruisez-vous sur le sujet et méditez sur la parole de notre bien-aimé messager(‘alayhi salat wa salam): "Quiconque s’adonne à la médecine sans en détenir les enseignements alors il endossera l’entière responsabilité des conséquences fâcheuses de ses actes"

        Barakallahu fikum wa assalamu alaykum

         
  10. changuiti

    janvier 30, 2012 at 3:12  

    salam aleykoum

    je voudrais savoir si la hijama soulage ou guerit l’arthrose car en effet ma mere qui a 49 ans souffre de cette maladie depuis 3 ans et maintenant cette maladie s’est répandue dans son dos et ses hanches, elle ne peut pas subir d intervention pour des prothèses car elle est jeune d après les medecins.

     
    • Yano

      janvier 30, 2012 at 5:34  

      Salam

      Je ne sais absolument pas. Mais elle ne perd rien à essayer.
      Il faut poser la question au médecin qui pratique la hijama

      Bonne chance

       
    • apprendreetcomprendre

      juin 16, 2012 at 6:16  

      Salam alaykoum,

      J’avais un livre écrit par un professeur nommé Daniel Henry, il pratique la médecine des ventouse (al Hijama) depuis plus de 35 ans. Il a édité ensuite un 2ème livre. Il me semble que dans le 1er livre, il parle de l’arthrose mais j’ai prêté ce livre et lorsque je vais le récupéré insha Allah je te confirmerai cela.

       
      • Yano

        juin 17, 2012 at 1:36  

        Merci pour cette information
        Nous attendons avec impatience les références de ce livre-
        Au plaisir de vous lire

         
    • djouad saadi

      avril 26, 2013 at 7:00  

      elle soulage la maladie et avec le temps elle guerrit

       
  11. Amina

    mars 8, 2012 at 9:53  

    as salam aleykoum

    ma sha’ALLAH pour cet article , je voudrais savoir si quelqu’un connaîtrais l’adresse d’une femme qui pratiquerai la hijama car je souhaiterai en faire une du fait de mes problèmes aux cervicales, maux de tête, vertiges..

    Barak’Allahu fikoum

     
    • Mustapha

      mars 17, 2012 at 5:41  

      En Algérie il y en a plein de médecins qui la pratiquent.

       
      • Yano

        mars 17, 2012 at 6:31  

        Il serait intéressant de connaitre les noms, pour éviter d’aller chez des charlatans.
        Pourrais tu nous en donner?
        Merci

         
      • Mustapha

        mars 19, 2012 at 5:51  

        A Blida il y a une femme médecin qui la pratique .C’est le Dr Messaoud a la Cité du 13 Mai

         
    • Linda

      mars 4, 2013 at 7:14  

      As salam alayki,

      Tu en a trouvé une Amina ? Je peux te conseiller une soeur qui réside dans le 94.

       
  12. MOKHTARI

    mars 17, 2012 at 5:39  

    Je pratique la Hijama une fois par an au Printemps et Dieu merci je tiens toujours la forme. Il faut toujours essayer et peut etre allez vous guerir de qq chose;en tous cas il faut y croire;
    Salam et bonne guerison.
    Mustapha

     
    • Yano

      mars 17, 2012 at 6:29  

      Tu la pratiques à titre préventif?
      Bonne santé à tous
      Merci pour ton témoignage

       
      • Mustapha

        mars 19, 2012 at 5:49  

        je me fais une séance par an auprès d’un médecin en Algérie.Cette pratique est devenue très courante en Algérie et ce médecin après avoir subi une formation la pratique tous les jours.
        Salam
        Mustapha

         
  13. Yano

    mars 19, 2012 at 6:34  

    Merci pour les coordonnées du médecin. cela va aider beaucoup de personnes.

    Que penses tu si on se faisait payer une indemnité pour la pub?

    je plaisante bien sur

    bonne journée

    Yano

     
  14. Amina

    avril 9, 2012 at 5:33  

    as salam aleykoum, personne n’aurait les coordonnées d’une personne qui pratique a Hijama en France?

     
    • Linda

      mars 4, 2013 at 7:15  

      As salam alayki,

      Tu en a trouvé une Amina ? Je peux te conseiller une soeur qui réside dans le 94.

       
  15. Lamia

    avril 16, 2012 at 9:54  

    Salem à tous et à toutes,
    Il y a trois jours de ça, j’ai pratiquée la hijama en Algérie, depuis je me sens super bien, la hijama enléve tt ce qui est sorcellerie, dans le Maghreb malheureusement il y a bcp de gens perdus, alors ils font ce genre de chose (Allah yahdihoum inchalah), j’ai été vectime de ça, j’étais sur le point de marier, finalement j’ai tt annulée, la hijama ma réveillée et comme je ne me sentai pas bien, je suis allé voir un raki. Hamdoulah maintenant je suis revenue en France dans de bonnes conditions. C’est la première fois de ma vie que je vi ce genre de situation et c’est complètement fou.
    La hijama je la conseille. Je l’ai fais une fois je la referai sûrement inchalah.
    Bon courage à tous.

     
    • Yano

      avril 17, 2012 at 9:40  

      Salam

      Merci pour ton témoignage Lamia. Et ravie que tu sois tirée d’affaire si je puis dire au bout d’une séance.
      je ne savais pas que la hijama guérissait de la sorcellerie. Mais c’est bon à savoir.
      Si tu veux aider, pourrais tu nous donner les coordonnées du médecin qui l’a pratiquée`?
      Bonne continuation

       
  16. adel

    juin 16, 2012 at 6:22  

    Salam alikom mes soeurs et frères …Je vous écris afin de me renseigner est ce que el hidjama est efficace pour le cholesterol et si vous pouvez m’orienter vers un spécialistes ici en France…..baraka lhou fikoum koulkoum

     
    • Linda

      mars 4, 2013 at 7:17  

      As salam alayka,

      Oui elle est efficace pour le cholestérol, il y’a un frère qui l’a pratique dans la région parisienne 94.

       
  17. adel

    juin 17, 2012 at 6:42  

    Salam alikom mes soeurs et frères …Je vous écris afin de me renseigner est ce que el hidjama est efficace pour le cholesterol et si vous pouvez m’orienter vers un spécialistes ici en France…..baraka lhou fikoum koulkoum ou algerie

     
  18. Dr Ait m'hammed

    août 9, 2012 at 10:44  

    Assalamu alaykum,

    J’espère que vous vous portez bien, je découvre ce blog et cet article sur la hijama et en profite pour vous annoncer que mon livre "La Hijama: fondements, techniques, conseils" est désormais disponible en librairie et sur le web, aux éditions Tawbah.

    En espérant qu’il apportera une réponse à tous vos questionnements in cha Allah.

    Barakallahu fikum wa assalamu alaykum wa rahmatullah

    Dr Ait m’hammed Moloud
    médecin généraliste
    membre de l’International Cupping Society
    Paris, France

     
    • Yano

      août 9, 2012 at 6:32  

      Salam Dr
      Merci pour l’information qui j’en sure intéressera plus d’une personne.
      Pratiquez vous, vous même la hijama islamque ? Je suis intéressée.
      Cordialement
      Yano

       
    • anwar

      octobre 14, 2013 at 11:56  

      salam alaykoum Dr,

      ma femme est suivi depuis 2010 pour un cancer du sacrome (synovaliosarcome) elle en est a sa 3eme récidive, avec des complications (phlébites, hémoragies…) je lui ai donner des gélules de nigelle,car sa tumeur évolue petit à petit malgré les différentes chimio mais en lisant des forums il conseille l’huile de nigelle mais vous, vous dites que cela a force peut être mortelle car c’est une panacée, je ne sais plus quoi faire du coup, je veux lui faire la hijama mais elle est sous anticoagulant (lovenox) que dois je faire parce que je ne veux pas prendre de risque pour ma femme
      barakalaou fikoum pour vos réponse wa assalamou alaykum wa rahmatullah

       
  19. Dr Ait m'hammed

    août 9, 2012 at 7:15  

    Assalamu alaykum,

    Oui, en effet, je pratique la hijama, conformément aux données scientifiques actuelles et conformément à la tradition prophétique.

    Les personnes intéressées pour une hijama, mais aussi celles qui souhaiteraient me partager leur commentaire au sujet de mon ouvrage, peuvent me contacter sur mon blog MuslimSante.

    Cordialement,
    Dr A.M

     
    • snina

      février 7, 2013 at 6:34  

      selem Dr je souhaiterai que vous pratiquiez une séance de hijama sur moi es-ce possible ?

       
  20. Larissa

    octobre 18, 2012 at 12:31  

    As_Salam aleikoum,

    Voilà bientôt 1 an que j’ai un purpura thrombopénique idiopathique, ma mère veut m’envoyer voir un Docteur femme, pour me faire al hijama, mais je voudrai savoir si ce n’est pas risquée avec la maladie que j’ai ?

    Merci

     
    • Yano

      octobre 19, 2012 at 2:59  

      Salam

      Il faut absolument vous faire faire la hijama par un médecin , non pas un infirmier ou un amateur et bien lui expliquer votre maladie. Seul un medecin homme ou femme pratiquant la hijama pourra vous renseigner-

      Que Dieu vous guérisse.

       
  21. younes

    novembre 29, 2012 at 11:34  

    Salam Ahlyekom

    Voila, mon probleme c’est que je pense souffrir de stresse, anxiété anormal, en effet depuis maintenant 1 ans je ressent comme une douleure.. comme une sorte de "boule" au ventre au niveau de l’estomac, comme si j’allais passer un examen, alors que non, en effet cette "boule" au ventre vient le plus souvent sans raison, defois je suis chez moi au calm et OP elle ce manifeste, je la controle pas. Pouvez vous me dire si la hijama peut guérir ce genre de chose?

    Merci

     
    • Linda

      mars 4, 2013 at 7:21  

      As salam alaykum, la hijama guérit également le stress et l’anxiété. J’ai déjà fais les points pour ça et al hamduliLlah on se sent mieux par la suite. Il y’a des livres qui expliquent les différentes maladies traiter par la hijama et les différents points qui s’y rattache. Il y’a également la graine de nigelle qui guérit cette pathologie, le savant Ibn al Qayyim rahimahuLlah en parle dans son livre de la médecine prophétique :

      Traitement des états dépressifs : Ajouter cinq gouttes d’huile de nigelle à une tasse de café ou de thé.

       
      • Yano

        mars 5, 2013 at 12:29  

        Tu es sure pour le traitements de états dépressifs avec l’huile de nigelle ? Je vais essayer de suite. Au bout de combien de temps peut-on espère avoir des résultats?

         
    • mimi

      juin 2, 2013 at 10:54  

      salem, cette boule peut-être est dû au fait que tu as mangé du sihr. Moi, ça m’est arrivé mais al hamdoullah je me suis faite soigner par la hijama d’abord ça m’a un peu soulagé et puis cette personne m’a conseillé de faire la roqia, chose que j’ai faite et dieu merci c’est parti (je souffrais de ça depuis plusieurs années, j’ai été voir des médecins qui m’ont prescrit des médicaments et cela ne faisait pas partir le mal que j’avais. j’avais le ventre ballonné et souvent j’avais la nausée). Il ne faut pas aller voir les charlatans qui prennent de l’argent, il faut aller chez une personne qui prend ce que tu lui donnes. Allah yechfik houya. bon courage

       
  22. Yano

    novembre 30, 2012 at 9:00  

    Salam Younes

    N’étant pas médecin , je ne peux pas vous dire que la Hijama peut résoudre ce genre de chose. Mais l’origine de la trichotillomanie est aussi l’anxiété et la Hijama l’a soignée. Donc j’ai envie de vous dire que vous avez tout à gagner et rien à perdre. Bonne chance. Yano

     
  23. EL-MIR

    décembre 17, 2012 at 12:57  

    salam alikoum,
    Je suis une étudiante en 3ème année médecine, je voudrais apprendre la pose de ventouses (hijama )est ce que vous pouvez nous former dans ce domaine et nous délivrer des diplômes agrées.

     
    • Linda

      mars 4, 2013 at 7:23  

      As salam alayki,

      Si tu vis en France je peux te conseiller une soeur qui peut te former pour la hijama, d’ailleurs je vais être en formation dans 2 semaines in shâ Allah.

       
      • bintmohamed

        juin 4, 2013 at 8:56  

        assalammu aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatou
        peut tu me dire oukhti qui est la soeur qui te forme ,et si elle est en region parisienne, et quel est le coût de cette formation ?
        barakAllahou fiki

         
  24. amy

    décembre 17, 2012 at 1:28  

    salam
    bon courage

     
    • amy

      décembre 17, 2012 at 1:34  

      salam alikoum,
      Je suis une étudiante en médecine, je voudrais apprendre (elhijama)
      est ce que vous pouvais nous former dans ce domaine et nous délivrer un diplôme agrée

       
  25. Dr Ait m'hammed

    décembre 17, 2012 at 9:08  

    Assalamu alaykum,

    Larissa, le PTI ne contre-indique pas à la hijama sous réserve que le taux de plaquettes soit supérieur à 20000/mm3

    Younes, la hijama possède un intérêt manifeste dans les pathologies anxieuses, les points à traiter sont les n°1, 6, 11, 32

    Amy, je vous conseille de vous former dans un premier temps sur le plan théorique en vous référant à mon livre "La Hijama, Fondements, Techniques, Conseils" aux éditions Tawbah. Quant à la partie pratique, rapprochez vous d’un praticien expérimenté. Enfin, il n’existe pas, pour le moment, en France, de faculté ni d’association délivrant de tel certificat mais cela verra le jour prochainement in cha Allah. Néanmoins, de telle certification existe déjà en Angleterre, à Londres notamment.

    Barakallahu fikum wa assalamu alaykum wa rahmatullah

     
    • amy

      décembre 18, 2012 at 8:45  

      ami d’Alger, vous remercie pour les conseil précieux, surtout pour le livre je les trouvé sur le net (Sanaa);j’aurais aimer que vous soyez notre formateur, ici à Alger car les formations à distance sont moins enrichissantes dans le domaine de la médecine prophétique

       
    • كريم

      décembre 29, 2012 at 8:34  

      assalam aleykum docteur Ait
      eceque vous pouvez me donner des adresses ou telephone des centre de hidjama qui existe en france svp c urgent, mon mail est 31road@gmail.com

       
  26. bintmohamed

    janvier 31, 2013 at 3:08  

    assalamu aleykoum
    dr ait m’hammed, je n’arrive pas avous contacter via votre site kheir inchaaAllah
    j’ai achété votre livre Allahoumma barik , il est très bien réalisé et il est très instructif.
    pourrais je savoir dans quelle ville vous exercez ?
    barakaAllahou fik

     
  27. Dr Ait m'hammed

    février 1, 2013 at 9:28  

    Wa alaykum salam wa rahmatullah,

    En réponse à bintmohamed, j’exerce sur Paris mais je suis actuellement en déplacement à l’étranger pour quelques temps. Pour me contacter via le site, déposer un commentaire dans la rubrique "Vos questions" après vous être enregistrée.

    En réponse à Karim, je ne connais pas à l’heure actuelle de centre de hijama en France mais uniquement quelques praticiens en île de France

    En réponse à Amy, je reste à votre disposition pour tout complément d’information

     
  28. bintmohamed

    février 1, 2013 at 10:03  

    assalamu ‘aleykoum
    barakaAllahou fika pour votre réponse.
    Jai bien tenté à plusieurs reprises de m’inscire sur votre site pour poser un commentaire mais c’est impossible et je ne reçois pas de confirmation d’inscription . Peut être que cela a été désactivé Allahou allem
    je ne trouve pas non plus vos coordonnées sur les pages jaunes kheir inchaaAllah.
    j’avais parlé de de la hijama à une mamann pour son enfant et je preferais qu’elle se tourne vers vous en tant que médecin car cest assez délicat.
    kheir inchaaAllah

     
  29. taha

    février 1, 2013 at 12:02  

    Salam
    est ce que vous faire queqlques chose au choolesterol et les personnes nerveuses stréssées.
    J’habite en france et je veux vraiment vous voir .
    salam

     
  30. Sabr

    avril 6, 2013 at 3:44  

    Assalamou Alaykoum wa Rahmatou Allah
    Si vous êtes à Casablanca je vais vous conseiller une femme moultazima vraiment extraordinaire Mashaallah qui pratique la hijama, son mari s’occupe des hommes elle des femmes, elle pratique la hijama en lisant le coran elle le fait également aux gens atteints du Sihr, moi même je suis touchée par un djinn. Que dire Allah ijaziha bilkhayr wa Allah ichafi aljami3

     
  31. Malika

    avril 30, 2013 at 1:03  

    MachAllah

     
  32. oumotalal

    mai 23, 2013 at 1:44  

    Assallamou 3alaykoum.
    Je pratique la hijama depuis fort lontemps, et alhamdou lillah, toutes les femmes à qui j’ai fait la hijamùa sont ravies et en redemandent de temps en temps juste pour le bien être que ça donne.

     
    • bintmohamed

      mai 29, 2013 at 8:56  

      assalamu aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatou
      qu’Allah taala vous guerisse .
      oumotalal, peux tu me dire où pratiques tu la hijama inchaaAllah ? en région parisienne ? as tu été formée ou bienas tu appris seule ? barakAllahou fiki

       
      • oumotalal

        janvier 15, 2014 at 4:41  

        Pardon bintmohamed, mais j’ai désertée le net depuis un moment, je ne suis pas en région parisienne est à Montpellier, c’est ma mère qui m’a appris.

         
  33. adil

    mai 27, 2013 at 8:18  

    salam es ce que la hijama peut guerir une pelade, alopecie, teigne perte de cheveux j’en ai partout dans tete et la barbe merci d’avance pour votre reponse

     
    • Yano

      mai 28, 2013 at 5:44  

      Salam
      Ca aide refaire pousser les cheveux en cas de trichtillomanie. Donc ca ne m’étonnerait pas. Mais je ne connais personne qui l’a fait. Il faut essayer. Plusieurs fois meme. Je suis presque sure que ça marche

       
  34. oumotalal

    mai 28, 2013 at 10:00  

    Assllamou 3alaykoum ( bonsoir ), il n’y a pas de raison que ça ne marche pas inchaallah, il faut juste trouver la bonne personne qui puisse te le faire.

     
  35. taha

    mai 29, 2013 at 6:35  

    salam
    est ce que y on a en France ceux qui peuvent la faire bien et pour le cholesterol ?

     
  36. K

    mars 17, 2014 at 11:42  

    Salam walaykoum
    Je me permet de laisser un message car il y a quelques erreurs dans cet article.
    J’ai suivi une formation avec un éminent professeur des médecines intermédiaire Dr Amir Saleh et j’ai beaucoup appris à ces côtes.
    Je souhaite juste vous informer que :
    - L’histoire qu’il ne faut pas boire de lait est erronées au contraire le calcium va aider le processus de régénération des globules,
    - quand vous dites qu’il ne faut pas le faire à une femme qui a ses menstrues : FAUX le sang des règles n’a rien à voir c’est de l’ordre hormonal,
    - quand vous dites qu’il faut se tourner vers la Qibla pareil c’est encore faux ça ne changera rien le plus important c’est de savoir qu’Allah est le Seul Guerrisseur, ensuite le patient doit réciter ayat al Kursy et le soigneur doit dire Bismillah a chaque incisions effectuées
    - concernant l’interdiction de faire l’hijama a un enfant pré-pub aire la encore s’est faux il faut savoir que l’hijama peut être pratiqué dès l’âge d’un an par des professionnel bien évidemment et au contraire pour les enfants c’est même très bénéfiques par exemple pour les enfants qui ont du mal à canaliser leurs énergies ou au contraire qui sont trop réservés.

    Je m’arrêterais là, j’espère vraiment que toutes ces fausses rumeurs vont se dissoudre avec un bon apprentissage et je souhaite a tout le monde de pratiquer Hijama car c’est LE MÉDICAMENT SEIGNORIAL !!!!!

     
    • Yano

      mars 18, 2014 at 7:54  

      Merci pour ces corrections majeures et pertinentes. Bonne santé a tous.
      Le plus dur je pense c’est de trouver un bon praticien de la hijama pres de chez soi, pas un charlatan
      Moi meme j’aimerais bien suivre une formation pour apprendre. je suis en Suisse.

       
    • taha

      mars 18, 2014 at 8:51  

      Qu’en pensez-vous du cholestérol,peut être
      soigné par la hidjama
      Merci

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 32 followers

%d bloggers like this: